Fermer la publicité

Saint-Etienne : quand la ferme arrive place Jean-Jaurès

le 17 mars 2015 - Marine GRAILLE - Actualités - article lu 626 fois

Saint-Etienne : quand la ferme arrive place Jean-Jaurès
Marine Graille - La place Jean-Jaurès aura des airs de ferme les 21 et 22 mars prochains

Habituellement organisé à l'extérieur du centre-ville stéphanois, cette année, l'événement "Une ferme en ville" investira la place Jean-Jaurès les 21 et 22 mars prochains. Un rendez-vous festif qui permettra aux visiteurs de découvrir les produits et l'agriculture du territoire ligérien.

Le dernier week-end de mars ne sera pas uniquement marqué par les élections départementales à Saint-Etienne. En effet, samedi 21 et dimanche 22 mars l’univers de la ferme investira la place Jean-Jaurès. Le temps d’un week-end, les « urbains » pourront découvrir via plusieurs stands, l’agriculture ligérien et les produits de notre département (pommes, fourme de Montbrison…).

Parmi les nombreuses animations proposées par les organisateurs, un stand dédié aux produits laitiers (de la salle de traite à mon verre de lait), un autre consacré à l’élevage ou encore un espace où les visiteurs pourront apprendre à cuisiner les fruits et les légumes de saison… Une mini-ferme avec plusieurs animaux de la ferme sera également présente tout au long du week-end. Un stand formation-emploi se tiendra sur les deux jours afin de faire découvrir les métiers de l’agriculture pour les personnes en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un emploi. « L’objectif d’un tel événement c’est de communiquer sur notre façon de travailler car la population citadine n’est forcément informée de toutes nos activités », estime Julien Derory, président des jeunes agriculteurs de la Loire.

L'action Bienvenue à la ferme, est organisée dans la Loire depuis les années 1990. C’est la première année que cette opération, rebaptisée « une ferme en ville », s’installe dans le centre de Saint-Etienne. Le maire Gaël Perdriau envisage déjà de faire de cet événement un rendez-vous annuel et pourquoi pas dès le vendredi afin de convier les scolaires. Un événement similaire, mais rhônalpin cette fois, est par ailleurs organisé chaque année à Lyon par les jeunes agriculteurs de Rhône-Alpes. « Un dimanche à la campagne, l’agriculture s’invite à Lyon » se tiendra d’ailleurs le 31 mai prochain, place Ambroise Courtois.

Marine Graille

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide