Fermer la publicité

Saint-Etienne : l'Amicale Chapelon obtient un prix d’architecture national

Loire le 25 novembre 2014 - Emilie Massard - Agglomération stéphanoise - article lu 961 fois

Architectes et maîtres d’ouvrage de l’amicale laïque Chapelon, construite dans le cadre de la réhabilitation du quartier Jacquard et inaugurée en mars dernier, figuraient parmi les 12 projets nominés pour le prix de l’Equerre d’argent 2014, décerné par le groupe de presse Le Moniteur. Si le projet stéphanois a manqué de peu le premier prix, le cabinet d’architecture Vergély et l’Espace (Etablissement public d'aménagement de Saint-Etienne) ont tout de même été primés par une mention dans la catégorie culture, jeunesse et sport.

Architectes et maîtres d’ouvrage de l’amicale laïque Chapelon, construite dans le cadre de la réhabilitation du quartier Jacquard et inaugurée en mars dernier, figuraient parmi les 12 projets nominés pour le prix de l’Equerre d’argent 2014, décerné par le groupe de presse Le Moniteur.

Si le projet stéphanois a manqué de peu le premier prix, le cabinet d’architecture Vergély et l’Espace (Etablissement public d'aménagement de Saint-Etienne) ont tout de même été primés par une mention dans la catégorie culture, jeunesse et sport. « C’est une vraie satisfaction pour moi et pour toute mon équipe, ainsi que pour l’Epase avec qui nous avons pu mettre en place une vraie intelligence de travail sur ce projet », réagit l’architecte Clément Vergély. Ce prix offrira au cabinet lyonnais une belle carte de visite pour d’autres projets dans le même domaine. La satisfaction est d’autant plus forte pour l’architecte qu’elle « salue l’architecture du quotidien. » L’Amicale est en effet un bâtiment simple, mais qui se veut très bien réalisé. L’extérieur en briques claires, choisies pour réinterpréter la brique industrielle que l’on trouve fréquemment à Saint-Etienne, et l’intérieur en béton brut témoignent de cette volonté de simplicité, associée à de grandes fenêtres qui ouvrent sur la ville. « L’objectif était justement de garder une grande sobriété, pour que ce soient les enfants de l’amicale qui viennent animer et faire vivre le lieu, précise Clément Vergély. Lorsque nous avons répondu au concours proposé par l’Espace pour la construction de l’amicale, je pense que l’implantation du  bâtiment a joué en notre faveur, et nous a permis d’imaginer un projet un peu différent de ce qu’ils attendaient,  en proposant par exemple de créer un parvis et un jardin ouverts sur la place. »

La catégorie culture, jeunesse et sport a également distingué le Mémorial internationale de Notre-Dame de Lorette, dans le Pas-de-Calais. L’Equerre d’argent 2014 a été attribuée à la Cité des métiers Hermès à Pantin, en Seine-Saint-Denis, tandis que la Première œuvre a récompensé une opération de 35 logements sociaux à Montreuil, également en Seine-Saint-Denis.


Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide