Fermer la publicité

Saint-Etienne : Europe Ecologie Les Verts présentera « une liste ouverte », mais…

Loire le 07 janvier 2014 - Mathieu Ozanam - Actualités - article lu 1105 fois

Saint-Etienne : Europe Ecologie Les Verts présentera « une liste ouverte », mais…
Les écologistes visent un score proche de 10 % des voix

« EELV Saint-Etienne vient de décider de présenter une liste écologiste ouverte aux municipales de 2014. » C’est par un tweet envoyé dans la soirée du lundi 6 janvier qu’Olivier Longeon, le chef de file des écologistes à Saint-Etienne a fait part des résultats du vote des militants de son mouvement. La précédente assemblée générale d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) Saint-Etienne Ondaine du 6 décembre n’avait pas permis de dégager une majorité claire au sein des militants.

« EELV Saint-Etienne vient de décider de présenter une liste écologiste ouverte aux municipales de 2014. » C’est par un tweet envoyé dans la soirée du lundi 6 janvier qu’Olivier Longeon, le chef de file des écologistes à Saint-Etienne a fait part des résultats du vote des militants de son mouvement.

La précédente assemblée générale d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) Saint-Etienne Ondaine du 6 décembre n’avait pas permis de dégager une majorité claire au sein des militants. Une assemblée générale « ratée », comme en conviennent certains de leurs membres, en raison de la faible participation (une vingtaine de personnes) et parce qu’entre une stratégie d’alliance avec le maire sortant Maurice Vincent, une liste commune avec le Parti de gauche et divers partis d’extrême-gauche et une démarche autonome, il n’avait pas été possible de trancher nettement.

Premiers thèmes de campagne

Cette fois-ci les militants sont parvenus à un consensus, « moins 4 voix », précise Nicolas Patureau, secrétaire départemental d’EELV. Les écologistes avaient engagé des discussions avec l’équipe de campagne de Maurice Vincent, mais seuls 4 postes étaient proposés alors que les écologistes stéphanois en attendaient 7 compte tenu du poids électoral estimé à partir des résultats obtenus lors des différents scrutins de la présidentielle de 2007 aux législatives de 2012 par les candidats écologistes. D’un autre côté les négociations engagées avec le Parti de gauche, et notamment son chef de file stéphanois Belkacem Merahi piétinaient. Mais les ponts ne semblent pas totalement rompus puisque, de part et d’autre, on se dit optimiste sur la possibilité pour que les protagonistes de parvenir à un accord à terme. Le Parti de gauche indiquait cependant être à la recherche d’un local de campagne dans une rue proche de l’hôtel de ville.

Olivier Longeon a livré quelques-uns des thèmes de campagne d’EELV : un ticket de transports STAS valable toute la journée, la création d’une nouvelle ligne entre le centre-ville et les quartiers sud-est, la recréation de liens entre Montreynaud et le centre-ville et, dans une perspective à plus long terme, il plaide pour un rééquilibrage entre Saint-Etienne et Lyon dans le cadre de la Métropole avec la relocalisation d’emplois et la création de nouveaux dans l’économie verte.

Mathieu Ozanam



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide