Fermer la publicité

Saint-Etienne : emlyon se met à la bibliothèque digitale

Loire le 19 mai 2017 - Florence Barnola - Actualités

Saint-Etienne : emlyon se met à la bibliothèque digitale
FB - Trois campus d'emlyon sont dotés d'un Learning Hub, lieu et mode d'apprentissage innovant

L'école de management ouvre son “Learning hub“, une bibliothèque numérique de 600 m2 favorisant le travail collaboratif, individuel et le repos. Fruit d'un partenariat avec le Crédit Agricole, le lieu allie design et nouvelles technologies.

« Nous proposons un projet en rupture », lance le directeur général d’Emlyon business school, Bernard Belletante. Le campus stéphanois de l’école supérieure de commerce, après Ecully et Paris, ouvre sa bibliothèque universitaire du future : un learning hub. « Le monde de l’éducation est en train de vivre une révolution numérique considérable. Ces espaces apprennent à travailler différemment, favorisant la créativité. » La superficie de 600 m2 se partage entre plusieurs îlots, connectés et modulables à la décoration design, insonorisés, qui s’ouvrent les uns aux autres : tables de travail collaboratif, fauteuils ergonomiques et esthétiques, mais aussi salles de silence et de repos (avec notamment des Fatboy®). Chaque mur dispose d’écrans tactiles. « Il y a surtout tout ce que l’on ne voit pas, à savoir le système d’information. » La bibliothèque digitale est accessible 24 h/24 et 7 j/7 par tous les membres de la communauté Emlyon (étudiants, participants à des programmes de formation continue). Les usagers peuvent accéder en tout lieu et à tout moment à la base documentaire via des PC tactiles, des tablettes ou des Smartphone.

Le Learning Hub est un espace d’apprentissage innovant qui répond aux nouveaux usages (le numérique, le traitement et le partage de données) et au changement de comportements des étudiants (mobilité, utilisation des ressources en ligne et des réseaux sociaux, travail en groupe). A noter que Emlyon est l’une des trois universités dans le monde collaborant avec IBM sur l’intelligence artificielle et les nouveaux modes pédagogiques. Ce dispositif, dont le montant de l’investissement reste secret, a été mis en place en partenariat avec le Crédit agricole Loire Haute-Loire. Par ailleurs, l’école de management s’impliquera dans le Village By CA Loire Haute-Loire (ouverture en juillet prochain) à travers des conférences, des ateliers de travail, ou encore l’accompagnement de projet de start-up. « C’est dans l’ADN de Emlyon d’être en très forte proximité avec le monde de l’entreprise et des entreprises du territoire. »

Florence Barnola



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide