Fermer la publicité

Saint-Etienne cartographie ses lieux « design »

Loire le 09 juillet 2015 - Marine Graille - Agglomération stéphanoise - article lu 677 fois

Saint-Etienne cartographie ses lieux « design »
Marine Graille - Saint-Etienne design city guide est également disponible en version anglaise (5 00 exemplaires)

Presque trois mois jour pour jour après la fin de la Biennale du design, l'office de tourisme de Saint-Etienne Métropole vient de lancer un guide recensant tous les lieux où intervient le design. Musées, commerces, aménagements urbains… 90 espaces au total sont répertoriés.

« Ce guide répond à plusieurs questions que l’on nous posait régulièrement : " Où se trouve le design à Saint-Etienne ? ", " En quoi Saint-Etienne est une ville design ? " Grâce à ce support, l’on peut trouver facilement des exemples que ce soit de restaurants, d’hôtels ou encore de commerces », se félicite Robert Karulak, vice président au tourisme à Saint-Etienne Métropole.

Au total, ce sont 90 lieux design  qui ont été répertoriés et cartographiés dans ce livret intitulé Saint-Etienne Design City guide qui a vu le jour grâce à un groupe de travail piloté par Saint-Etienne tourisme réunissant Saint-Etienne Métropole, la Ville de Saint-Etienne, la Cité du design et l’Epase. Ce guide est composé de thématiques distinctes : « architecture », « espace urbain », « musées », « hors Saint-Etienne », et enfin « commerces ». Dans cette dernière rubrique, l’on retrouve notamment les 40 lauréats du concours « commerces design » qui a récompensé les commerçants et les artisans ayant fait appel à un professionnel qualifié (architecte ou designer) pour intégrer le design dans leur point de vente. Depuis 2003, date de la 1re édition, 60 commerces ont été récompensés sur les 260 candidatures.

D’autres actions de promotion du design avaient déjà été réalisées en amont de la Biennale du design auprès des commerces notamment avec la mise en place de vitrophanies ou de kit « déco » aux couleurs de l’événement.

Pour Nathalie Arnould, design manager à la Ville, grâce à ce guide « on s’engage vers un design plus visible dans la ville car le design permet de rendre la ville plus agréable et plus désirable pour ceux qui y vivent ».

Le Saint-Etienne City guide design, tiré à 10 000 exemplaires en langue française et 5 000 en langue anglaise est disponible gratuitement dans les bureaux d’accueil de Saint-Étienne tourisme, les commerces référencés et est également téléchargeable sur le site Internet de Saint-Etienne tourisme (rubrique « design ») .

Marine Graille

 

 

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide