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Saint-Etienne bientôt reliée à Strasbourg

Loire le 18 septembre 2015 - Florence Barnola - Économie - article lu 1253 fois

Saint-Etienne bientôt reliée à Strasbourg
DR - Flixbus France, créé au printemps dernier, a déjà une vingtaine de partenaires dans l'hexagone

Flixbus et les Voyages Just ont signé le 11 septembre dernier un partenariat pour assurer la liaison en autocars entre Saint-Etienne et Strasbourg. Ce service, nouveau en Rhône-Alpes, sera disponible dès novembre prochain.

Saint-Etienne/ Strasbourg sera le premier voyage en autocars assuré par l’autocariste Voyages Just, en partenariat avec Flixbus. Cette ligne sera opérationnelle le 1er novembre à raison de quatre trajets quotidiens depuis la gare de Châteaucreux à Saint-Etienne.

Il faudra 8 heures pour effectuer les 575 km qui séparent la capitale ligérienne de la capitale alsacienne, à partir de moins 30 €. « Il y aura des points de charge intermédiaires à Lyon, Besançon, Belfort, Mulhouse et Colmar, explique Nicolas Just. Les cars sont très récents. Nous nous engageons à investir sur du matériel de marque Setra. » Un cahier des charges (wifi, espace suffisant pour les jambes, propreté, véhicules de moins de trois ans…) est exigé par le partenaire de l’autocariste franchisé. « Nous remplissons le car, et l’entreprise partenaire fournit le véhicule et le chauffeur, indique Pierre Gourdain, directeur général France de la société allemande née en 2011 aujourd’hui à la tête du marché Outre-Rhin. Le transporteur a un intéressement au chiffre d’affaires des lignes qu’il exploite. La plus grande partie des revenus lui revenant car son investissement est plus lourd en terme de capital. »

Déjà 700 bus verts, couleur de la société, sillonnent les routes de 17 pays en Europe. « Flixbus s’est lancé en France il y a quelques mois à la suite de la loi Macron. » Jusqu'alors une société d'autocar ne pouvait assurer la liaison entre deux villes françaises qu'avec l'accord d'une collectivité locale ou si la ville-étape se situait sur la route d'une liaison internationale. Par conséquent la SNCF avait le quasi monopole du service public pour le transport terrestre régulier à longue distance. « FlixBus compte déjà une vingtaine de partenaires en France ayant un parc de plus de 50 cars. Nous avons vocation à desservir tout le territoire. Les 50 ou 100 plus grandes villes françaises vont être connectées sur notre réseau dans un futur proche. »

D’ici début 2016 d’autres lignes vont être disponibles depuis Rhône-Alpes-Auvergne comme Marseille, Paris ou Lille « Nous allons avoir un axe très important Grenoble/Bordeaux » avec très certainement le même autocariste. « Nous pourrions travailler avec d’autres partenaires, mais pour l’heure les Voyages Just sont les premiers dans la région. Nous leur proposeront d’abord l’exploitation de nouvelles lignes. »

Florence Barnola



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