Fermer la publicité

Saint-Etienne aussi est « Only Lyon »

Loire le 11 février 2015 - Mathieu OZANAM - Collectivités locales - article lu 1947 fois

Saint-Etienne aussi est « Only Lyon »

Le président de Saint-Etienne Métropole a décidé de ne plus communiquer sous la marque « Atelier visionnaire » lui préférant celle d'« Only Lyon ». Il explique pourquoi.

Vous avez annoncé que, désormais, pour sa communication Saint-Etienne Métropole allait adopter la marque « Only Lyon ». Pour quelles raisons ?

C’est le fruit des échanges que nous avons eus avec Gérard Collomb pour évoquer ce que nous pourrions faire ensemble et les démarches de développement économique communes à faire. La visibilité des territoires est très compliquée, les sollicitations viennent du monde entier pour les entreprises. Ensemble nous serons plus forts.

N’est-ce pas paradoxal de se dire « Only Lyon » tout en lançant une campagne de communication pour réaffirmer la fierté d’être Stéphanois ? Saint-Etienne n’est plus un « atelier visionnaire » ?

« Atelier visionnaire » c’est très bateau, très passe-partout. On peut accoler cette marque à Lille ou Montpellier. Il faut savoir prendre un peu de distance avec des combats d’un autre âge. Au niveau européen Lyon a déjà du mal à exister, alors imaginez Saint-Etienne tout seul…  Gérard Collomb a compris tout l’intérêt pour Lyon d’avoir Saint-Etienne à ses côtés sur le domaine du numérique, du design, des métiers de la santé. Nous avons développé une relation de confiance qui repose sur le respect des décideurs politiques les uns vis-à-vis des autres, ce qui n’était pas forcément le cas avec mon prédécesseur. Mais rassurez-vous Saint-Etienne ne va pas s’appeler « Lyon » demain matin. Quand on doute de soi, on craint d’aller vers l’autre. C’est vrai en politique comme pour les villes.

Alors concrètement en quoi cela consiste d’être « Only Lyon » ?

Nous allons partager des stands sur de grands événements comme le Mipim de Cannes. Avant Saint-Etienne avait un stand isolé au 3e étage pendant que Lyon était en face de la porte d’entrée. Nous allons bénéficier d’une meilleure visibilité. A l’international les entreprises stéphanoises participeront à des missions à l’étranger comme en Chine ou au Japon. Mais Saint-Etienne continuera à avoir une déclinaison stéphanoise de cette bannière.

Mathieu Ozanam



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide