Fermer la publicité

Saint-Christo-en-Jarez, territoire agricole et artisan

Loire le 30 avril 2015 - Florence Barnola - Vie locale - article lu 561 fois

Saint-Christo-en-Jarez, territoire agricole et artisan
DR - Saint-Christo-en-Jarez a vu sa population fortement s'accroître en 15 ans

Limitrophe de Valfleury, voisine de la Talaudière et de Sorbiers, Saint-Christo en-Jarez se situe dans les monts du Lyonnais face aux monts du Pilat. La commune, dont la population a augmenté considérablement en moins de 20 ans, garde sa richesse agricole, son artisanat et développe les services de proximité.

« Notre population a beaucoup augmenté dans les années 2000, explique le maire saint christodaire, Rémy Guyot qui exerce cette fonction depuis 14 ans après avoir été longtemps adjoint. Entre 1999 et 2005 selon le recensement la population avait augmenté de plus de 23 %. Notre commune était celle de Métropole qui avait le plus progressé en terme d’habitants. » En 1999 Saint-Christo-en-Jarez avait un peu moins de 1 400 habitants, aujourd’hui elle en dénombre presque 1 900.
Une des raisons de cet accroissement rapide serait qu'« Il s’est fait plus de logements. Nous avons révisé notre Plan d’occupation des sols en 2000, des terrains sont passés constructibles et puis certaines successions ont permis d’acheter des terrains qui étaient constructibles ». Aujourd’hui la loi autorise la commune à construire huit logements par an dans le cadre du Plan local de l’habitat. « L’année dernière nous avons réalisé quelques constructions autour du bourg essentiellement. » Un PLU (Plan local d’urbanisme) est en cours « nous aimerions bien qu’il sorte en fin d’année. Cela fait longtemps que nous y travaillons, il traîne à passer parce que nous avons un projet de zone artisanale et que nous ne trouvons pas la solution pour l’heure ». Le maire tient à défendre ce projet : « On a une tradition d’artisans, l’agriculture et l’artisanat ont toujours fait partie de notre territoire. Pendant très longtemps nous avons eu beaucoup de compagnons maçons. Des personnes veulent se relocaliser pour s’agrandir, on aimerait bien les garder parce que leur personnel vit ici ».
La commune est avant tout agricole, l’agriculture représente 1 500 ha de sa surface. Il reste une trentaine d’exploitations agricole saint christodaires : « essentiellement de l’élevage, beaucoup de lait et aussi de la viande ».
Du côté des commerces les professions de santé sont bien représentées (médecin, kinésithérapeute, cabinets d’infirmiers, ostéopathe, podologue, orthophoniste) « Nous allons tous les regrouper dans un bâtiment à côté de la pharmacie. Le permis de construire va être lancé rapidement ». Ce projet d’« Espace médico-commercial » contient un parking, la construction de deux bâtiments rue des Ecoles, où sera également relocalisée l’épicerie du village et seront mis à la vente quatre appartements. « Le Crédit Agricole installera aussi ses permanences » avec l’espoir de la mise en place d’un distributeur de billets.

Un tissu associatif dense et la culture à développer

Pour le maire de Saint-Christo-en-Jarez, « l’aspect culturel reste à développer, ce serait intéressant d’offrir un peu de proximité, il faut voir avec d’autres communes pour organiser une saison à plusieurs ». Pour autant la commune regroupe un tissu associatif dense (foot, tennis, voley, tennis de table, vélo, troupe de théâtre…) une école de musique avec 80 adhérents, aux débuts des années 2000 un espace géré en partie avec l’association Familles Rurales a été créé pour les jeunes de 12 à 18 ans cadré par des animateurs. «  Au pôle ils font pas mal de choses, des voyages en Europe, aux vacances de février un groupe est parti en Roumanie ».
L’un des prochains projet de la mairie est social, en lien avec le CCAS, il s’agit de la création d’appartements aménagés pour personnes âgées qui pourrait voir s’ériger à côté de la nouvelle école construite en 2010. « ça serait du locatif qui permettrait de rester le plus longtemps possible chez soi avec des services de proximité. Nous venons de prendre une assistance à maîtrise d'ouvrage pour travailler sur le projet ». La mairie pourrait déménager d’ici les prochaines années : « Nous avons des problèmes d’accessibilité et d’espace ».

Florence Barnola
 

Population : 1 874 habitants
Superficie : 2 177 ha
Gentilé : Saint Christodaire
Intercommunalité : Saint-Etienne Métropole
Altitude : 810 m (au bourg)
Scolarité : une école publique et une école privée
Festivités : La Fête du village en juillet et la Fête de la pomme de terre fin septembre



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide