Fermer la publicité

Vienne se refait un Sang d'Encre

Isère le 10 novembre 2015 - Gaëlle BARDIN - Livres - article lu 434 fois

Vienne se refait un Sang d'Encre
yab - affiche du 21eme festival Sang d'encre par Yab

Les Journées autour du roman policier investiront la salle des fêtes de la cité viennoise pour la 21è édition du festival « Sang d'encre ». Elles auront lieu le 21 et 22 novembre pour deux jours de rencontres littéraires et de festivités qui attirent chaque année un public plus nombreux.

Organisées par la MJC et la bibliothèque, ces deux journées, nées de la passion de quelques personnes pour le roman policier, sont placées sous la direction de François Joly, lui-même auteur de romans noirs…

A ses côtés, en coulisses, interviennent Guy Girard, Joseph Belletante, , Christine Favier, Isabelle Vancoillie, ainsi qu’une équipe composée du personnel de la MJC de Vienne et de la Médiathèque. Sans oublier les bénévoles et les artistes, comme Yab, pour la création de l’affiche, Daniel Peyreplane et Rodophe Riveira, pour l’exposition de photos, Johanna, pour ses Portraits, et Jean-Marc Fanti, scénographe responsable de la décoration et mise en scène de la salle.

La municipalité, ViennAgglo, l’office de Tourisme, et de nombreux autres partenaires du territoire participent à cette manifestation de différentes façons, comme la mise en place d’animations particulières, de visites et concerts en amont du festival. Entre autres, le dépouillement du Prix des lecteurs de bibliothèques sera effectué le mercredi 18 novembre autour d’un pique-nique littéraire à la Médiathèque Le Trente, suivi par la remise du Trophée des lycéens au Lycée Ella Fitzgerald .

Les jours j, nombreux stands se partageront la salle des fêtes dans une ambiance propice au frisson, et ouverte aux animations, comme le « jeu Frissonne » par la Ludothèque. L’ouverture des portes aura lieu à 14 h 30 samedi 21 novembre, suivie d’ une rencontre avec Emmanuel Errer, et une Table ronde (Les 70 ans de la serie noire) en salle Europe de la Mairie. La remise de 5 prix clôturera la journée, (prix Sang d’Encre de la Ville, Prix des lecteurs, des lycéens, de la nouvelle et de la BD).

Dès le lendemain, 10 h 30, les signatures et rencontres laisseront place au Café littéraire de 11 h avec les auteurs latinos, animé par Renaud Junillon de la librairie Lucioles. A suivre la rencontre avec Michel Embareck, puis la lecture de la nouvelle primée, par Joëlle Robin. Lecteurs, auteurs, artistes et amateurs de frissons auront de quoi se faire un sang d’encre avant de quitter le salon à la nuit tombée, gonflés de nouvelles ardeurs et enrichis des rencontres inédites entre passionnés,.

Gaëlle Bardin


Rens. : Bureau du Festival-11, quai Riondet à Vienne ; mjcvienne@wanadoo.fr/Tél.: 04 74 53 21 96.

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide