Fermer la publicité

FlorilèGe musical #11 Novembre 2014 : « Il automne… »

Loire le 06 novembre 2014 - Florence Barnola - Culture - article lu 286 fois

FlorilèGe musical #11 Novembre 2014 : « Il automne… »
Plaza Francia (D.R.)

A 17 ans, Stéphane Guillaume obtient le 1er prix du Conservatoire de Paris en saxophone classique.

Quelques années plus tard, en 2009, l’Académie de Jazz lui a décerné un double prix :  celui du meilleur artiste jazz, le prix Django Reinhardt, ainsi que le prix pour le meilleur album de jazz français pour Windmills Chronicles.

Le saxophoniste a tourné dans les années 1990 avec l’Orchestre national de jazz. Il a également joué aux côtés de Claude Nougaro, Didier Lockwood, le Paris Jazz Big Band… tout en créant des albums sous son égide. Véritable jongleur entre grandes et petites formations, au sein de son quartet, le musicien collabore depuis dix ans avec le guitariste Frédéric Favarel, le contrebassiste Marc Buronfosse et le batteur Antoine Banville. Le Stéphane Guillaume Quartet vient au Fil jouer une Pewter Session le dimanche 9 novembre à 18 h. Le rendez-vous mérite d’être pris…

Ça va jazzer

Une histoire grecque ?

Chez les Grecs, du moins dans leur mythologie, un joli brin de nymphe répondant au doux nom de Daphné se fait métamorphoser en laurier-rose par son père le fleuve pour que l’incorrigible Apollon lui lâche enfin la grappe. Notre Daphné, celle vivant sous notre ère, s’est transformée en auteur-compositeur-chanteuse française. Pour cela, elle revêt presque tous les genres musicaux : la pop, la chanson réaliste, l’électro… Elle passe le 16 novembre prochain au centre culturel de La Ricamarie pour nous interpréter son dernier album La Fauve. Deviendra-t-elle sur scène une Artémis chasseresse ? En bonus : sa première partie est assurée dès 17 h par la femme orchestre pleine de poésie et d’humour, Lior Shoov.

Quand Gotan Project rencontre les Rita…

Cela donne le collectif Plaza Francia : Catherine Ringer et sa sublime voix lyrico-rock qui s’allie à deux fondateurs (le Suisse Müller et l’Argentin Makaroff) du célèbre groupe électro tango Gotan Project. Le résultat plus que probant nous plonge dans cette musique argentine avec ici des accents pop et électro. Pour sûr, un air de passion se fera sentir le 13 novembre au Fil à partir de 20 h 30 !

 

Le papa de M en terres ligériennes

Il est aussi le fils de la romancière Andrée Chédid. Louis a hérité de sa mère une jolie plume et le sourire.  A son fils il a transmis le talent, la voix légère, la simplicité, l’humilité et une grande bienveillance. En 2013, le père et le fils ont réalisé un duo ensemble Tu peux compter sur moi. Louis a toujours une voix de jeune homme, que l’on écoute l’enregistrement de 1981 d’Ainsi soit-il ou ses derniers albums. A chaque fois qu’un Chédid tourne dans la Loire, c’est un régal. Louis sera à La Forge au Chambon-Feugerolles le samedi 22 novembre à 20 h 30.

 

Aimez-vous Schubert ?

L’Orchestre symphonique Saint-Etienne Loire nous propose de partir à la découverte du compositeur autrichien du XIXe. Le Barcelonais Miquel Ortega Pugeol dirigera l’orchestre stéphanois. Au programme de ce concert le 4e mouvement de la Symphonie n° 4, Rosamunde et le 1er mouvement de la Symphonie n° 8 Inachevée.
Aimez-vous Schubert ?  est à écouter, et à voir, mardi 25 novembre à 20 h Grand théâtre Massenet de l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne.

 

Et aussi …

Si vous aimez le rock, la cornemuse, la culture celtique et la fête, il se pourrait bien que le concert des Celkilt s’adresse à vous. Ils vont venir festoyer en kilt le 14 novembre au Fil.
Pour les nostalgiques des années 80, les sirènes du « Stars 80 l’origine » vous appellent le 15 novembre au Zénith de Saint-Etienne. Elles s’appellent Jean-Luc Lahaye, Début de Soirée, Images… et plus de vingt autres encore !
Un concert pour toute la famille : les Frères Casquettes présentent Le monde à l’envers en version hip-hop caustique le vendredi 21 novembre à 20 h au Fil. Avec eux c’est toute la salle qui slame, rappe et prend du bon temps.
A ne pas rater non plus le jeudi 27 novembre à 20 h 30 au Fil, la venue d’un grand musicien pilier du reggae francophone : Tiken Jah Fakoly.
Enfin le séduisant Calogero chauffera le Zénith le 28 novembre à 20 h.

Florence Barnola



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide