Fermer la publicité

Sélection musicale du mois - En Avril, ne te découvre pas d’un Fil

Loire le 10 avril 2014 - Florence Barnola - Agglomération stéphanoise - article lu 558 fois

Sélection musicale du mois - En Avril, ne te découvre pas d’un Fil
(D.R.)

Musique de saison : le reggae Pour commencer le 11 avril Barrington Levy fait escale à Saint-Etienne.

Musique de saison : le reggae

Pour commencer le 11 avril Barrington Levy fait escale à Saint-Etienne. Il est né en Jamaïque, à Kingston. Ses influences ? Dennis Brown et les Jackson Five. Il débute une carrière solo en 1978 avec le single A long time since we don’t have no love. Depuis on lui doit des titres comme Sister Carol, Mary Long Tongue, Here I come ou le légendaire Under mi sensi tous bien placés dans les charts anglais et faisant même pour certains  le tour du monde. Le musicien est aussi un tour man, il voyage beaucoup pour diffuser sa musique. A ne pas rater donc le vendredi 11 avril à 20 h 30 au Fil.
Le groupe Jah Gaïa est 100 % stéphanois. Il sont sept musiciens. Leur style se nourrit de plusieurs influences musicales : rock, blues, jazz, soul, chanson française à texte… Leur troisième album Libre vient de sortir. Ils connaissent bien le Fil, ça tombent bien ils y seront pour un nouveau concert le vendredi 25 avril à 20 h 30.

De l’Orient à l’Italie

Jaal est la formation musicale d’Alaoua Idir (oud) et Jean-Luc Frappa (accordéon, harmonium), anciens membres du groupe stéphanois Dézoriental. Dans le groupe on compte aussi le batteur Laurent Falso et le bassiste Bruno Mori. Leur musique est un véritable pont entre l’Orient et l’Occident, mélangeant jazz, électro, musique traditionnelle. Sans chant, juste des instruments. C’est envoûtant !
Toto Posto est le groupe de Anthony «  Toto » Greco qui chante, joue de la guitare et des percussions. Il est accompagné de Vincent « Enzo » Brizoux à la batterie électronique et aux vents, et de Pierre-Alexis « Mercurio » Lavergne qui joue des orgues électriques des années 70. Leur répertoire : des musiques populaires du sud de l'Italie. Entre traditions et sonorités actuelles. Jaal + Toto Posto, jeudi 17 avril à 20 h 30.

De New York à Saint-Etienne

Le Clovis Nicolas New York Quintet sera au Fil le samedi 19 avril à 20 h 30.    
L’un de nos contrebassistes reconnus de par le monde, Clovis Nicolas a été l’élève de Ron Carter à New York. Sideman très prisé depuis de nombreuses années, Il a enregistré Nine Stories, son premier album où il est le chef de bande. Il y rend hommage à Sonny Rollins en réarrangeant The Bridge.

Jello Biafra

Le chanteur fer de lance du mouvement punk, Jello Biafra (alias Eric Reed Boucher), sera au Fil le dimanche 20 avril à 20 h 30. Depuis plus de 30 ans, il nous balance des textes incisifs assez politiques sur du punk-rock. Cet ex-leader des Dead Kennedys, à plus de 50 ans, a fait un comeback avec le groupe Guantanamo School of Medecine. On l’aura compris le punk est militant écologiste et non dénué d’humour. En cinq ans, le groupe a déjà sorti 3 albums dont le dernier date de 2013, White People And The Damage Done.

Mais aussi…

Gerald De Palmas sera en concert le samedi 12 avril à la salle Jean Dasté de Rive-de-Gier.
Le co-coache de l’équipe de Garou dans The Voice, la plus belle voix a sorti son septième album qui s’intitule tout simplement De Palmas, en novembre dernier.
Un duo chic, choc et burlesque au Pax le vendredi 18 avril avec Le Guiguette Show. Une blonde et une brune chef d’orchestre explorent les années twist yéyé. L’humour est de la partie.
Notre coup de cœur : Messiat à la salle Pinatel de Saint-Genest-Lerpt le vendredi 11 avril. La jeune-femme, lyonnaise, a quelque chose entre Barbara et Véronique Sanson. Elle écrit  merveilleusement bien et joue divinement du piano. Allez-y, bonne soirée garantie !

Florence Barnola



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide