Fermer la publicité

Sélection musicale du mois - Au temps de l’Avent, les coqs chantent par tous les temps

Loire le 04 décembre 2014 - Florence Barnola - Culture - article lu 180 fois

Sélection musicale du mois - Au temps de l’Avent, les coqs chantent par tous les temps
Zebda (© Thierry Teston)

À faire… Le concert du groupe indie pop franco-finlandais, The Dø.

À faire…

Le concert du groupe indie pop franco-finlandais, The Dø. En 2005, le duo se rencontre pour travailler sur la BO de l’Empire des loups. Ils deviennent alors un groupe, Dan Levy pratique plutôt le jazz et la musique de film, Olivia Bouyssou Merilahti est plus rock et électro.  The Dø affublent leurs albums de drôles de titres: A Mouthful, Both ways open jaws. Cette fois-ci, après 3 ans de réflexion, ils délaissent leur muse, le bas du visage, et porte un intérêt tout Parkinsonien au troisième opus, ajoutant une touche grammaticale. Shake, Shook, Shaken regorge de morceaux aux titres évocateurs : Lick my Wounds, Despair, hangover & Ecstasy, Going through Walls. Keep Your Lips Sealed est un petit bijou. Une chose est certaine, avec les Dø on voyage dans le temps, dans des contrées surréalistes voire même psychédéliques.
The Dø le 6 décembre au Fil à Saint-Étienne, à 20 h 30, en première partie Sage.


Tambours du Bronx

Comme on pourrait le penser, le groupe n’est pas originaire de la Big Apple mais de Varennes-Vauzelles près de Nevers. Leur nom fait référence à leur quartier surnommé comme ça. Cela fait maintenant quelques 27 ans que les 17 percussionnistes tournent et nous mettent en transe avec leurs rythmes tribaux.
Ça va percuter dur, ça va vibrer sous les tonneaux d’acier à la Forge du Chambon-Feugerolles le 12 décembre.


« Ô mon païs, Ô Toulouse ! »

Tandis que les brunes ne comptent pas pour des prunes, le groupe Zebda ne compte pas pour du beurre. « Un torrent de cailloux roule dans leur accent », Magyd cherfi, Muss et Hakim Amokrane, Pascal Cabero à la guitare et Joël Saurin à la basse viennent tout droit de la ville rose. À chaque album les Toulousains ramènent du soleil, de la fête, une tranche de rigolade et dénonce quelque peu la société. Avec eux, on a déjà Tombé la chemise, on a appris qu’il n’Y a pas d’arrangement et que L’Erreur est humaine. Comme des Cherokees, sorti en août dernier, nous donne L’Envie de faire Les petits pas de danse. On sent l’influence de FFF, normal c’est avec Yarol Poupaud qu’a été conçu l’album.
Zebda, le 11 décembre à 20 h 30 au Fil.


Le concert dont vous êtes l’auteur

Vous avez toujours rêvé d’écrire des chansons ? Mais vous n’avez jamais osé… Rattrapez le temps perdu avec Arthur Ribo. Entre théâtre et chanson, dans son spectacle ce metteur en scène, comédien (il a été formé à l’école du Théâtre national de Strasbourg), chanteur, auteur… improvise (avec son complice musicien Victor Belin) ses textes et les musiques avec les mots du public.  Au programme de la soirée, de la musique c’est sûr, mais également de l’humour et de la tension dramatique.
Arthur Ribo le concert dont vous êtes l’auteur, le 19 décembre à 20 h 30 à l’Espace culturel de la Buire, à l’Horme.


Sous les feux de l’Opéra

Don Pasquale, opéra bouffe en 3 actes de Gaetano Donizetti sera un délice pour ceux qui passeront le réveillon du 1er de l’an devant la mise en scène d’Andrea Cigni. De l’humour, de l’amour, du bel canto et un très bon divertissement à regarder et à écouter du 31 décembre au 4 janvier à l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne.


Florence Barnola



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide