Fermer la publicité

Rythmes scolaires à La Tour-du-Pin : un an déjà !

Isère le 19 octobre 2015 - Patricia TRICOCHE - Nord-Isère - article lu 473 fois

Rythmes scolaires à La Tour-du-Pin : un an déjà !
Patricia Perry Tricoche - Ecole Thevenon : Les enfants de La Maternelle

Alors que se profilent déjà les vacances de la Toussaint, qu'en est-il des TAP (temps d'activités périscolaires) à La Tour-du-Pin mis en place il y a un an dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Dès son application, l’équipe municipale autour de son maire Fabien Rajon avait émis de sérieuses réserves sur le bien fondé de cette réforme des rythmes scolaires mais elle s’était engagée à l’appliquer dans les meilleures conditions pour que les enfants bénéficient de temps périscolaires gratuits et de qualité. Les résultats parlaient d’eux-mêmes avec une moyenne de 509 enfants (sur 728 scolarisés) chaque jour dans les trois écoles publiques concernées et plus de 30 activités proposées tout au long de l’année scolaire.

Pour cette rentrée, la formule des Tap reste la même avec les lundis et jeudis 1/2 heure sous forme de garderies récré-actives, et les mardsi et vendredis 1 heure d’activités sportives artistiques ou d’éducation à la citoyenneté et au développement durable, mais ce qui change c’est que ces Tap ne sont plus gratuits. Le conseil municipal a en effet opté pour une tarification adaptée au quotient familial allant de 0, 30 à 1 € compte tenu des coûts engendrés par la mise en place des différentes animations, l’achat de matériel entre autres, même si la commune bénéficie d’un fonds d’aide de l’Etat. Des Tap comme l’explique Vincent Durand, adjoint à l’enseignement qui ne sont pas obligatoires pour les familles mais qui offrent aux enfants un parcours culturel avec des activités originales et nouvelles pour beaucoup d’entre eux.

Plus de 40 activités cette saison encadrées par une douzaine d’associations locales, des enseignants et 40 agents municipaux. Vincent Durand insiste sur le professionnalisme de tous ces intervenants au travers des activités destinées à éveiller la curiosité des enfants et leur désir d’apprendre.

P.P.T

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide