Fermer la publicité

Rugby - Top 14 : Grenoble au pied du mur

Isère le 05 mai 2015 - David Merle - Sports - article lu 196 fois

Rugby - Top 14 : Grenoble au pied du mur
David Merle - Le FCG se doit de réaliser l'exploit.

Le FC Grenoble reçoit l'ASM Clermont, samedi 9 mai à 20h45 au Stade des Alpes, pour le compte de la 24ème journée de Top 14. A trois journées du clap de fin de la première partie du championnat, le FCG n'a qu'un petit point d'avance sur le premier relégable.

Une défaite samedi soir face aux récents finalistes de la Coupe d'Europe de Rugby  hypothèquerait l'avenir des grenoblois en Top 14. C’est l’histoire d’un club à qui tout souriait il n’y a de cela pas si longtemps. Au soir de la 20e journée, il y a un peu moins de deux mois, les Grenoblois se voyaient gratifiés d’une magnifique 6e place suite à leur victoire à Paris face au Stade Français. De là à se projeter directement en phases finales, il n’y avait qu’un pas que nombre de supporters des « Rouge & Bleu » ne demandaient pas mieux que de franchir. Trois journées de championnat plus tard le FCG  a dégringolé à la 11e place après avoir enregistré trois défaites consécutives face à Castres, Toulon et Bayonne. Et Fabrice Landreau, directeur sportif du FCG, de confier « On n’est pas surpris. Depuis que le calendrier est sorti, en juillet dernier, on savait qu’on devrait faire un excellent début de saison quand on a vu notre fin de calendrier. On savait pertinemment que nos deux déplacements à Bayonne et à Lyon seraient pour nous déterminants en vue du maintien». Pour Bayonne c’est plutôt raté avec cette défaite 42-33. Pour Lyon l’avenir dira.

Enigme auvergnate

Si la capacité des Isérois à élever leur niveau de jeu samedi soir sera la clef de cette confrontation avec les Clermontois, celle de leurs visiteurs auvergnats d’un soir à se remobiliser immédiatement après cette nouvelle et nième défaite en finale, en l’occurrence face à l’ogre toulonnais en finale de la Coupe d’Europe de Rugby à Londres, samedi 02 mai dernier, sera déterminante. S’il veut s’ancrer solidement en Top 14, le FCG se doit de réaliser un « truc» face à un ténor du championnat. Le plus tôt serait le mieux.

David Merle

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide