Fermer la publicité

Roche-la-Molière - Le château dans son nouveau moule

Loire le 02 octobre 2014 - La Rédaction - Agglomération stéphanoise - article lu 730 fois

Roche-la-Molière - Le château dans son nouveau moule
(D.R.)

Eric Berlivet maire de Roche-la Molière, après en avoir retracé son histoire, a souligné l'importance du château médiéval, « outil de développement touristique du territoire » et n'a pas manqué de remercier tous ceux qui ont œuvré pour lui redonner vie, notamment ses prédécesseurs, premiers magistrats de la commune, M.

Limousin, et surtout Jean Hugon et Marie-Hélène Sauzéa sans oublier les bénévoles associatifs, en particulier, Jean-Claude Saby président de la Société d'histoire et Henri Nochez président d'Amiproche.  
L'inauguration s'est poursuivie par une visite. Dans la cour d'honneur, les anciens galets ont disparu : le sol plat, le niveau légèrement rehaussé de la cour et une rampe d'accès PMR rendront plus facile l'accès à la grange et au château. Dans le premier salon d'accueil, dit « Des quatre saisons », les boiseries ont retrouvé leur place et sont repeintes comme d'origine de couleur vert pâle. Dans le troisième salon, c’est le plafond qui a été refait à neuf avec des moulures comme à l'époque. Les parquets en très mauvais état ont été eux aussi refaits ou restaurés. C’est un travail d'une grande qualité, « à l'ancienne » sous la responsabilité de M. Philippe de La Chapelle, architecte du cabinet Archipad.
Dans la chapelle, les visiteurs ont également apprécié les aubades du Cello Band, ensemble de violoncelles du centre musical, et dans les salons les œuvres picturales de Monique Léger et d'André Bacher dont les sensibilités délicates s' accordaient à l'atmosphère élégante des salons XVIIIe.
Le coût des travaux s'élève à 653 773 € HT dont 336 000 € de Métropole, le reste  étant financé par un fond de concours de la commune.


(1) Autour d'Eric Berlivet, le député Régis Juanico, deux vices-présidents de Saint-Etienne Métropole, Gilles Artigues, 1er adjoint de Saint-Etienne et Christian Julien par ailleurs maire de Saint-Genest-Lerpt, enfin Arlette Bernard conseillère générale.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide