Fermer la publicité

Roche la Molière - Au château, les salons XVIIIe s'ouvrent au public

Loire le 10 avril 2014 - La Rédaction - Agglomération stéphanoise - article lu 435 fois

Roche la Molière - Au château, les salons XVIIIe s'ouvrent au public
Henri Nochez (D.R.)

2013 fut une année particulière pour Amiproche ? 2013 aura été une année difficile en raison des travaux du château.

2013 fut une année particulière pour Amiproche ?

2013 aura été une année difficile en raison des travaux du château. Nous avons dû vider les salons et la grande galerie. Nous n’avions plus de chauffage dans notre local et il fallait se diriger à l’aveugle entre les pots de peinture et les échafaudages dans des pièces sans électricité. Cependant, nous nous sommes réunis chaque semaine pour gérer les visites dans les parties non concernées par la rénovation et effectuer divers travaux, transports et déménagements. Si nous avons supporté les inconvénients des travaux, nous n’avons qu’à nous louer des relations avec les services techniques municipaux, l'architecte du cabinet Archipat, les représentants de Saint-Etienne Métropole et les entreprises et leurs ouvriers du chantier. Dès le début de l’année 2013, nous avons participé à de nombreuses réunions avec eux.

Où en est-on aujourd'hui ?

Vous pourrez découvrir le superbe travail qui a été réalisé, notamment dans l’enfilade des salons XVIIIe (1). Le résultat est très positif. Le rez-de-chaussée  du château  (accessible PMR) a retrouvé son lustre d’antan. Avec une bonne communication, nous sommes persuadés que le château va accueillir de plus en plus de visiteurs. Nous pouvons  en être fiers. Un seul souci, mais il est de taille : les beaux salons XVIIIe sont entièrement vides, nous n’avons aucun meuble d’époque. On peut rêver d’un sponsor ! Les visites du samedi ont repris, c'est un investissement important pour la section histoire à hauteur de 1 500 heures par an. Nous avons demandé à la municipalité d'étudier l'embauche d'une personne pour nous assister au moins le samedi après-midi. Nous avons un nouvel aménagement des locaux : une exposition permanente dans la grande galerie consacrée à l’histoire du château et de ses occupants pendant 900 ans et des expositions temporaires dans les salons XVIIIe.

Les dates à retenir ?

Le dimanche 13 avril les Marches du Patrimoine : trois parcours de 6, 12, 18 km. Le samedi 17 mai la Fête de la Culture au château. En septembre, la Foire agricole et les Journées du patrimoine. En octobre, une exposition sur les participants de notre région à la Première guerre mondiale.
Je souhaite que notre association, qui fonctionne maintenant depuis 13 ans, continue à s’investir dans les animations culturelles de notre commune, et travaille à des projets en commun avec les autres associations locales. Avec l’Opsis et la rénovation du château, notre commune a de nouveaux moyens pour des actions culturelles au service de la population. Merci à toutes les personnes qui ont travaillé à ces réalisations. Le chemin est tracé, à nous de le suivre.



(1) Deux visites guidées le samedi à 14 h 30 et 16 h.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide