Fermer la publicité

Roanne - L’archange saint Michel dans sa niche

Loire le 03 avril 2014 - Béatrice Perrod-Bonnamour - Roannais - article lu 501 fois

Roanne - L’archange saint Michel dans sa niche
(D.R.)

«  2014 est une année importante pour l'association grâce au projet des obélisques et de la statue », a déclaré Christian Allier, président.

« L’ange gardien de la chapelle se trouvait dans sa niche jusqu’en 1970. M. Bornibus, conservateur alors du musée Joseph Déchelette, l’a fait déposer en raison de la terre cuite rouge qui se délitait », explique  Maryvonne Le Gaillard, vice-présidente des Amis de la Chapelle.  La MOF a restauré l’ancienne statue signée Lescornel, à l’intérieur aujourd’hui de la chapelle.
Construite en 1626, par le P. Coton, confesseur d’Henri IV, la chapelle Saint-Michel a été classée aux Monuments historiques. Deux obélisques encadrant la niche, furent installés lors de la restauration du fronton du portail d’entrée. En 1949, le ravalement de la façade provoque la chute d’un obélisque. On ôte alors l’autre.
« La statue représentant l’Archange saint Michel terrassant le dragon, réalisée en pierre de Chauvigny par Vincent Thivolle, sculpteur  à Gannat, sera installée à la place de la Vierge, sur le frontispice extérieur. Quant aux deux obélisques, c'est l'entreprise Demars, agréé pour les Monuments historiques, qui les exécutera et installera le tout pour le 8 décembre. La mairie nous a promis une subvention pour la pose et la location du camion grue.»
Au programme deux expositions seront à découvrir prochainement, la première du 7 au 23 juin sur saint François d’Assises avec des représentations des fresques de Giotto. Le 10 juin aura lieu une conférence. La seconde de Paul Gaillard sur saint Jean à Patmos sur le thème « l’Apocalypse-, avec dessins et manuscrits. 13 septembre-11 octobre ». Des concerts seront proposés pour la Fête de la musique, avec des chants par L’Arpège, chorale grégorienne , l’association franco-allemande participent à la vie de la chapelle... A noter que l’ouvrage « La chapelle du lycée de Roanne » ( 29,50 €)  est en vente à la chapelle et au magasin de Maryvonne le Gaillard, en face du lycée J. Puy.

Béatrice Perrod-Bonnamour


Ouverture mercredi après-midi, messe à 17 h 30, et célébrations fêtes de Pâques



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide