Fermer la publicité

Roanne : installation officielle du nouveau procureur de la République

Loire le 03 avril 2014 - Aline Vincent - Roannais - article lu 3776 fois

Roanne : installation officielle du nouveau procureur de la République
Eric Jallet, nouveau procureur à Roanne (D.R.)

Eric Jallet, nouveau procureur de la République, a été officiellement installé à la tête de la juridiction roannaise ce lundi 31 mars.

Il remplace Vincent Auger parti fin février pour le tribunal de grande instance de Carcassonne. A 41 ans, il arrive de Lyon où il était vice-procureur de la République en charge de la délinquance financière et de la grande criminalité. Il aura passé au total 13 années au sein de la juridiction lyonnaise. Il n’arrive pas tout à fait en terrain inconnu puisqu’il a occupé les fonctions de Substitut placé au parquet de Roanne entre 2002 et 2004, période durant laquelle il a assisté aux travaux de reconstruction du tribunal. Même si, comme l’a souligné Elodie Rouchouze, Substitut du procureur, il va trouver à Roanne une délinquance au profil bien différent de ce qu’il a connu à Lyon. Eric Jallet a annoncé vouloir faire preuve de créativité pour traiter la délinquance locale, intensifier la lutte contre les cambriolages et la toxicomanie. « Nous devons établir une justice de proximité.»
Il a par ailleurs souligné le nouvel élément que constitue la présence de la prison depuis son séjour roannais, avec « 500 détenus dont 40 % de délinquants sexuels ». Enfin, il a annoncé la mise en place dès cette année d’un stage de citoyenneté et d’environnement comme peine alternative.
Concernant son parcours, ce natif des Pays de Loire a suivi ses études supérieures à la faculté de droit d’Angers puis de Bordeaux. En 1997, il réussissait le concours d’entrée à l’école nationale de la Magistrature. Après une période de stage à Rennes, il entamait sa carrière comme Substitut du procureur en 2000 à Châteauroux. Deux ans plus tard, il était nommé Substitut placé auprès du procureur général de la Cour d’appel de Lyon, puis en 2004 Substitut du procureur de Lyon. En 2008, il prenait les fonctions de Vice-procureur de la République de Lyon avant de postuler pour un premier poste de chef de juridiction qu’il a donc obtenu à Roanne. Une courte description d’ordre plus personnel a révélé qu’Eric Jallet est le père de 3 enfants, qu’il est amateur de littérature et qu’il pratique la course à pied…

Aline Vincent



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide