Fermer la publicité

Roanne, exemple de méthanisation ?

Loire le 09 octobre 2014 - La Rédaction - Roannais - article lu 762 fois

Roanne, exemple de méthanisation ?
Des Roannais Verts avec Lela Bencharif et Olivier Longeon, élus à la Région (D.R.)

Une vue du Le débat est porté par le gouvernement à l'Assemblée nationale : comment faire la transition énergétique ? Bruno Barriquand, d’Europe Ecologie Les Verts lance le défi.

« Comment réduire nos consommations énergétiques, notre dépendance aux importations en  pétrole, gaz, et uranium ? Quelles initiatives prendre pour développer réellement les énergies renouvelables à hauteur de 32 % de la production en 2030, et créer durablement de l'emploi dans la "croissance verte" ? » Il avance que le développement de la voiture électrique ne suffira pas pour suppléer l'utilisation actuelle et s'inquiète. « L'origine de l'électricité sera-t-elle nucléaire alors que la réduction de la production doit être réduite dans ce domaine de 80 % à 50 % d'ici 2025 ? » Le projet de loi indique que les régions sont invitées à intervenir pour favoriser la transition énergétique dans les territoires, en appui des intercommunalités mais avec quels moyens , dans quel cadre ? Bruno Barriquand appelle à un financement de la méthanisation. Un projet existe sur le Roannais et il voudrait l'étendre à toute la Loire et pouvoir le développer avec les agriculteurs.
Lela Bencharif , élue Vert de Saint-Etienne à la Région, affiche son slogan : « Le combat pour la transition énergétique c'est un combat social ! C'est bon pour le porte-monnaie. Une centrale villageoise avec méthanisation ce serait parfait ! ». Olivier Longeon, également élu Vert de Saint-Etienne à la Région, pense à l’isolation des bâtiments en pensant économie. « C'est aussi créateur d'emplois, ajoute-t-il, et c'est un crédit d'impôt de 30 %. » Tous sont d'accord pour mettre une  taxe carbone qui existe par ailleurs en Suisse, en Allemagne, en Angleterre !
En considérant la Ville de Roanne, le groupe des Verts locaux rejette catégoriquement l'idée d'Yves Nicolin de faire entrer des voitures partout dans Roanne et invite le maire à faire parler positivement de sa ville par la méthanisation.

L.P.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide