Fermer la publicité

Une gauche à quatre têtes dans le Roannais

Loire le 30 janvier 2015 - Louis PRALUS - Politique - article lu 885 fois

Une gauche à quatre têtes dans le Roannais

La liste des candidats de gauche dans le Roannais offre plusieurs composantes : PS, Gauche autrement, Radicaux de gauche, Front de gauche.

Jean-Claude Tissot, conseiller général sortant du canton de Néronde, et candidat dans le nouveau canton du Coteau, prône comme  slogan « Ensemble pour une Loire solidaire ». La solidarité la marque de cette campagne et de ses 10 candidats et leurs suppléants. Il a été facile de trouver des femmes pour les listes ; dans les cantons de Roanne on a dû choisir ! Les enseignants restent bien représentés. Quatre conseillers généraux de gauche ne se représentent pas : Alain Guillemant à Roanne Nord, Bernard Jayol à Roanne Sud,  René-André Barret à La Pacaudière, René Lapallus à Charlieu ; trois conseillers généraux sortants se représentent : Jean-Claude Tissot du canton de Néronde, Jean Bartholin du canton de Saint-Haon-le-Châtel et Fabienne Stalars du canton de Perreux. Ces trois derniers seront candidats sur le canton du Coteau pour Jean-Claude Tissot et Fabienne Stalars ; sur le canton de Renaison pour Jean Bartholin avec Violette Auberger. 
Le canton de Renaison aura le plus grand nombre de communes : 36, suivi du canton de  Charlieu-Belmont avec 31 communes et du canton du  Coteau avec 29 communes. Le canton de Saint-Symphorien-de-Lay, intégré au canton du Coteau,  a un conseiller général de droite, Michel Chartier ; le canton de Saint-Just-en-Chevalet, intégré au canton de Renaison, a une conseillère générale de droite, Huguette Burrelier ; le canton de Belmont, intégré au canton de Charlieu-Belmont, a un conseiller général de droite, Jean-Paul Defaye.
Pour succéder à Alain Guillemant, Jean-Jacques Ladet, maire de Mably (PS), avec Brigitte Dumoulin, enseignante, non encartée à un parti  mais élue sur la liste Osez Roanne de Laure Déroche aux dernières municipales. Pour succéder à Bernard Jayol, deux nouveaux : Eric Michaud, travaillant au palais de justice auprès du procureur et Pascale Vialle-Dutel, ancienne adjointe aux sports de la municipalité Laure Déroche, aujourd'hui élue à Mably, du mouvement La gauche autrement. Pour le canton de Renaison, Jean Bartholin, du mouvement La gauche autrement, à nouveau candidat, en binôme avec une jeune femme de 38 ans, appartenant  au Front de gauche, Violette Auberger, de Champoly. Dans  le canton de Charlieu-Belmont, Jean-François Vial, enseignant, secrétaire de la section PS de Charlieu, tentera de succéder à René Lappalus, conseiller général communiste sortant qui ne se représente pas.

Louis Pralus



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide