Fermer la publicité

RN88 : la bretelle d'accès du Chambon-Feugerolles déplacée

Loire le 26 novembre 2015 - Emilie Massard - Collectivités locales - article lu 395 fois

RN88 : la bretelle d'accès du Chambon-Feugerolles déplacée
Emilie Massard - La bretelle d'accès est désormais éloignée de plusieurs mètres du mur de soutènement

Démarrés le 21 septembre, les travaux pour déplacer la bretelle d'entrée n°30 de la RN88 devaient se terminer mi-octobre. Après quelques aléas dus à l'instabilité du sol, les travaux ont pris du retard, mais ils sont désormais achevés. La bretelle a été rouverte à la circulation le mercredi 25 novembre.

Les visites régulières d’inspection de la Direction interdépartementale des routes Centre-est (DIRCE), qui gère la RN88, avaient relevé des problématiques importantes au niveau de la bretelle d’entrée n°30 du Chambon-Feugerolles la Croix bleue-Romière, dans le sens Firminy/Saint-Etienne. Eclats de béton frais et garde-corps vrillé sur le mur de soutènement de la bretelle et affaissement de la chaussée ont conduit les services de l’État à entreprendre des travaux pour éloigner au maximum la bretelle du mur de soutènement et ainsi diminuer la charge qui pèse sur celui-ci.

Pendant les études géotechniques et l’attribution des marchés, l’axe de circulation a été décalé pour éloigner les charges roulantes et soulager l’ouvrage. Puis les travaux sont entrés dans la phase concrète pour décaler la bretelle d’une dizaine de mètres le 21 septembre. Lauréate des travaux pour un montant de près de 200 000 €, l’entreprise Colas a conduit successivement les phases de déblais et de remblais (3 000 m3 de matériaux déplacés), la réalisation de 800 t d’enrobés, la mise en place de 400 m de drains, caniveaux et collecteurs pour l’assainissement, la pose de 2 500 m² de géotextile ainsi que la reprise de l’éclairage public.

Du fait des décaissements importants, les travaux étaient difficilement compatibles avec le travail de nuit et la réouverture chaque matin, la bretelle d’accès a donc été fermée à la circulation pendant toute la durée des travaux. Les automobilistes étaient invités à rejoindre la bretelle d’accès n°29. Prévus pour se terminer le 16 octobre, les travaux ont pris un retard dû à des contraintes liées à l’instabilité du sol et la présence de poches d’eau. Après un important drainage qui a permis d’améliorer la nature du sol et la consolidation du talus qui surplombe la voie, les travaux ont pu reprendre normalement. La pose des enrobés, qui s’est faite au cours du mois de novembre, a occasionné une réduction de circulation de la RN88, qui se faisait sur une seule voie. Le chantier s'est terminé autour du 18 novembre. La bretelle est restée fermée jusqu'au 25 novembre pour permettre à la municipalité de réaliser des travaux d'élagage sur la parcelle voisine en toute sécurité.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide