Fermer la publicité

Rive-de-Gier, étape du Paris/Nice le 13 mars

Loire le 06 mars 2014 - La Rédaction - Agglomération stéphanoise - article lu 762 fois

Rive-de-Gier, étape du Paris/Nice le 13 mars
Le parcours de la 72e édition de Paris-Nice a été dévoilé. La course de 1 447 km, s'élancera de Mantes-la-Jolie le dimanche 9 mars pour arriver à Nice, 7 jours plus tard. Cette année, les cyclistes passeront par le département Loire avec une arrivée de la 5e étape finalement prévue à Rive-de-Gier le jeudi 13 mars à partir de 15 h, place de la Libération.

Lancés depuis Crêches-sur-Saône (71), les coureurs  passeront par le col de Brouilly de 1,8 km (Rhône 26 km), la côte de Plantigny de 2,3 km (Rhône 39 km), mais aussi le sprint intermédiaire à Brindas (Rhône 87,5 km), le ravitaillement dans la ville de Thurins (Rhône 94 km), et l’effroyable côte de Saint-Martin-en-Haut de 8,6 km (Rhône 103 km). Après 126,5 km parcourus, le peloton fera son entrée à Rive-de-Gier avec un premier passage sur la ligne d’arrivée en sprint.

Lancés depuis Crêches-sur-Saône (71), les coureurs  passeront par le col de Brouilly de 1,8 km (Rhône 26 km), la côte de Plantigny de 2,3 km (Rhône 39 km), mais aussi le sprint intermédiaire à Brindas (Rhône 87,5 km), le ravitaillement dans la ville de Thurins (Rhône 94 km), et l’effroyable côte de Saint-Martin-en-Haut de 8,6 km (Rhône 103 km).
Après 126,5 km parcourus, le peloton fera son entrée à Rive-de-Gier avec un premier passage sur la ligne d’arrivée en sprint. Les 21 équipes de coureurs arriveront donc vers 15 h, place de la Libération, pour plus d’une heure de spectacle. Ils effectueront une boucle exceptionnelle autour de la ville en franchissant à chaque tour la ligne d’arrivée. Une occasion pour les spectateurs d’apercevoir et d’encourager à deux reprises les coureurs. Grand final à 15 h 55 : arrivée splendide et inédite de cette 5e étape sur la commune.
Une belle journée en perspective avec de nombreuses animations qui raviront petits et grands : avec le Lakota Warriors et sa démonstration de kick boxing dans le jardin des plantes, des danses folkloriques prévues par l’association la Tarentella et de nombreuses animations pour les enfants organisées par le comité des fêtes. Sans oublier la participation des commerçants de la commune qui organiseront un grand tirage au sort pour permettre de gagner des bracelets VIP pour l'arrivée de cette étape. Un podium sera installé place de la Libération. Daniel Mangeas, « la voix du Tour » présentera les vainqueurs de cette 5e étape. Nous aurons le privilège de pouvoir rencontrer les cyclistes que l’on voit à la télévision lors du Tour de France. L’occasion rêvée pour faire des photos souvenir et de leur demander des autographes. Enfin, clou du spectacle, un écran géant sera installé pour ne rien manquer de la course.
Amaury sport organisation (Aso) a contacté la commune afin d’accueillir l’arrivée de cette  5e étape. Rive-de-Gier correspondait aux attentes de l'organisation, car elle connaît un succès à chaque manifestation. Terre du cyclisme, la  ville a déjà été sollicitée à plusieurs reprises par différentes organisations autour du vélo : Tour de France Féminin en 1999, tour du Pilat de 2004 à 2007.
2014 sera donc l’année de la course cycliste, puisque Saint-Etienne sera de son côté ville étape le 17 juillet prochain sur la boucle du Tour de France. Saint-Etienne qui a été 24 fois ville étape, n’a pas été sur le passage de la course depuis 2008.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide