Fermer la publicité

Richard Frères investit dans l'éclairage à base de Led

Loire le 23 juin 2015 - Denis Meynard - Économie - article lu 423 fois

Richard Frères investit dans l'éclairage à base de Led
Denis Meynard - Dominique Richard veut promouvoir auprès des PME l'éclairage de qualité basse consommation

La durée de vie rallongée et la moindre consommation électrique compensent le coût d'achat plus élevé de ces équipements.

 

« Nous consacrons 50 000 € au remplacement de l’ensemble de nos équipements d’éclairage, en généralisant l’emploi des ampoules led. C’est un investissement qui sera amorti sur 3,5 ans », explique Dominique Richard. Élu à la CCI de Saint-Etienne, le dirigeant de l’entreprise Richard Frères (groupe Lohmann Rauscher), de Saint-Genest-Lerpt, voudrait sensibiliser les chefs d’entreprises à l’intérêt de réaliser ce type d’opération. Car il n’y voit que des avantages.

Sa consommation d’énergie sera divisée par cinq, ce qui constitue un geste pour l’environnement. Dans la même logique, ces nouveaux produits, qui sont garantis fonctionner 70 000 heures, ont une durée de vie et une luminosité constante bien supérieures aux anciennes générations. Tout en bénéficiant d’un meilleur recyclage en fin de vie. En termes de confort pour les utilisateurs, la diode électroluminescente offre un très faible niveau de chauffe, un allumage instantané et une diffusion de lumière constante, sans scintillement.

« L’intérêt de cette technologie est qu’elle peut aussi bien remplacer des ampoules, que des spots ou des néons. Dans l’atelier, l’amélioration de la qualité de l’éclairage est facile à constater. Cela nous conduira peut-être à supprimer certains éclairages d’appoint installés sur des machines », observe Dominique Richard, dont l’entreprise a fait installer plus de 700 sources de lumière de nouvelle génération, la semaine dernière.

Pour réaliser cette opération, il a fait appel à la Home Master Led, de Villeurbanne, créée en 2011 et qui fait l’acquisition d’une unité de production à Hong-Kong l’année suivante. Le contrat passé avec cette société qui a déjà équipé plus de 400 sites dans l’Hexagone, dont de nombreux points de vente de la grande distribution, inclut une maintenance sur site de dix années.

 Denis Meynard

 

 

© Denis Meynard

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide