Fermer la publicité

Retour à l'essentiel au lycée Léonard de Vinci

Isère le 06 mars 2014 - Claire Thoinet - Nord-Isère - article lu 529 fois

La première année se concentre sur savoirs et savoir-faire, entre acquérir des aptitudes intellectuelles (analyse d’une situation…) et connaître les matériaux.

Les étudiants doivent trouver des solutions où l’utilité est première. « Dès le premier jour, ils doivent prendre conscience que le design est une question d’équilibre entre le service rendu par l’objet et l’investissement industriel avec budget et ressources limités », explique Martin Rosati, responsable de la formation. Les contraintes ne sont pas un frein pour le designer, mais stimulation et source de créativité. Les apprenants réfléchissent aussi sur les arts plastiques, développant leur culture générale. Prenant un objet usagé, ils l’explorent, le retournent de l’intérieur vers l’extérieur, allant au-delà de l’enveloppe. Ils doivent valoriser ses composants, les mettre en avant. Le travail est plastique. Ils l’ouvrent, en découvrent l’intérieur, le fonctionnement à travers ses composants (moteur, filtre...) et doivent en faire quelque chose de beau. Une autre tâche est de parcourir la chaîne de fabrication d’un objet, en suivant ses étapes (sa modélisation informatique, ses plans, la fabrication de la maquette). Un autre exercice va être d’expérimenter le design pour autrui. Le binôme (un étudiant de première et un de seconde année), fait connaissance et tente de saisir leurs attentes mutuelles quant à table basse standard. Chacun va la transformer et créer le produit qu’il pense que l’autre lui a demandé. En seconde année, la méthodologie du design est approfondie avec des contraintes plus réalistes et plus complexes. « Le moins est le plus. Il faut faire le maximum avec le minimum. Simplifier est l’exercice de base. Il faut revenir à l’essentiel », renchérit celui qui, designer à Londres, enseigne depuis vingt ans au lycée après s’être installé en France.

Claire Thoinet



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide