Fermer la publicité

Rénovation de l'autoroute A7

Isère le 18 septembre 2015 - Sevim SONMEZ - Société - article lu 895 fois

Rénovation de l'autoroute A7
Sévim Sonmez - La barrière de péage de Reventin, direction Marseille

De fin septembre 2015 à fin novembre 2016, Vinci Autoroutes engage des travaux sur l'autoroute A7 nord entre le nœud de Ternay et la barrière de péage de Vienne-Reventin.

Avec 70 000 véhicules jour dans les deux sens de circulation, soit près de 500 véhicules heure, ces travaux étaient indispensables pour garantir la sécurité et la pérennité des infrastructures. Vinci Autoroute, exploitant de l’autoroute A7 également chargé de son entretien, a scindé ces travaux d’envergure en trois phases qui se succèderont.

La première débute le 21 septembre et concerne le viaduc 275, situé au nord de Vienne au niveau de l’hypermarché Leclerc. Composé de deux ponts, l’étanchéité du viaduc est à reprendre car une forte dégradation de la surface a été constatée, empêchant l’enrobé de coller au tablier. Conséquence : des travaux de rabotage (décapage) de la chaussée, d’étanchéité et d’enrobé de la couche de roulement sont à réaliser. Suite à une étude de prévision du trafic, le début des travaux a été planifié pour le 21 septembre et ce jusqu’au 18 octobre. Des travaux qui auront lieu 24/24h et 7/7j. Durant ces 4 semaines, la vitesse sera abaissée de 110 à 70 km/h au droit du chantier et à 50 km/h pour la phase de basculement. Deux voies de circulation seront maintenues par sens de circulation.

La 2e phase concernera le viaduc 211 à hauteur de Chasse-sur-Rhône, soit 1,1 km en direction du nœud de Ternay. L’objectif : relooker le viaduc, construit dans les années 1960, au format d’aujourd’hui afin d’assurer sa pérennité. Une série de 5 opérations comme le vérinage, le remplacement des joints de dilatation ou encore la réfection de chaussées se déroulera entre novembre 2015 (semaine 48) et juin 2016 avec des perturbations de 22 h à 6 h.

La 3e phase relative à la réfection de 10 km de chaussée partira du nord du viaduc 275 pour rejoindre la barrière de péage de Reventin. Une reprise complète et un renforcement structurel afin d’homogénéiser le niveau d’adhérence par le biais d’un traitement par grenaillage de la surface dégradée. Cette reprise se fera en 3 zones et démarrera cette année avec le tronçon entre le viaduc sud de Vienne et la barrière du péage, soit 2,5 km sur 4 voies direction Lyon Marseille. L’entrée n°11 Vienne sud sera fermée et il faudra prendre l’autoroute soit à Chasse-sur-Rhône soit à Auberives-sur-Varèze. Le calendrier des travaux : 7, 8 et 9 octobre. Les 13 et 14 octobre (Vienne sud direction Marseille) fermetures de jour et de nuit. Les 15, 19 et 20 octobre fermetures uniquement de nuit.
L’ensemble de ces travaux est pris en charge par Vinci Autoroutes pour un montant total de 15,8 M€.

Sévim Sonmez



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide