Fermer la publicité

Rencontres - Un panorama de la jurisprudence en droit des sociétés

Rhône le 27 février 2014 - La Rédaction - Actualités - article lu 1313 fois

Ces nouvelles Rencontres ont réussi le changement dans la continuité.

Continuité, car il s’agissait de la 12e édition de ce qui est devenu une véritable institution lyonnaise sous le patronage de Luc Athlan, vice-président de l’AFJE et responsable juridique d’Orange. Changement, car cette année a vu non seulement le professeur Nicolas Borga, agrégé de droit privé, prendre la relève du professeur Yves Reinhard, mais aussi l’affirmation du partenariat entre la délégation Rhône-Alpes de l’AFJE et la faculté de droit de l’Université Jean-Moulin Lyon 3, qui accueillait ces Rencontres.
Introduisant la manifestation avec Aurélien Closen, délégué régional de l’AFJE, le doyen de la faculté de droit, Franck Marmoz a relevé que plusieurs des juristes d’entreprise présents étaient passés sur ces bancs, pour mieux souligner les liens naturels entre l’université et l’entreprise et son intention de les renforcer.
Luc Athlan a prolongé le propos en expliquant comment la recherche en droit se nourrit à son tour de la pratique des juristes d’entreprise, qui sont les moteurs quotidiens de l’évolution du droit des affaires. Dernièrement, l’AFJE a formé une équipe de spécialistes pour une contribution décisive et une publication remarquée (Actes pratiques et ingénierie sociétaire, n°131 LexisNexis) sur l’état de l’art en matière de « restructurations innovantes au sein d’un groupe de sociétés ».
Intercalée entre les années 2012 et 2014 consacrées à la simplification du droit des sociétés, 2013 a fait figure d’accalmie législative, sans sujet décisif. MM. Borga et Athlan ont néanmoins passionné l’auditoire avec un panorama de la jurisprudence pimenté de leurs commentaires croisés. Nul doute que les adhérents de l’AFJE sauront mettre à profit les réponses apportées à leurs nombreuses questions, alors que la saison d’approbation des comptes bat son plein.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide