Fermer la publicité

Rejouez la Prise de la Bastille

Isère le 31 août 2015 - Caroline THERMOZ-LIAUDY - Sports - article lu 253 fois

Rejouez la Prise de la Bastille
DR - Se confronter aux temps des pros et se régaler dans un des meilleurs restauraurants grenoblois

A Grenoble, la Prise de la Bastille a un tout autre sens qu'ailleurs en France, c'est une course cycliste de vitesse. Dimanche, soyez prêts pour 2 km de calvaire, 6 épingles d'enfer, et 320 mètres de dénivelés à 17 %.

Le parrain cette année n’est autre que Bernard Thévenet. Il viendra assister à la 17e Prise de la Bastille version cycle, qui enregistre déjà depuis sa création 1 857 participants. Les départs seront donnés dès 10 h et 17 h de la mairie de la Tronche, pour une ligne d’arrivée située devant le restaurant « Chez le pèr’Gras ».

L’épreuve est atypique, autant que son histoire. En 1999, Laurent Gras, passionné cyclisme, décide d’allier ses deux passions en organisant la Prise de La Bastille. Le principe est simple, gravir le plus rapidement possible les 2 000 mètres. En haut, l’hôte propose aux coureurs, accompagnateurs, et partenaires de se restaurer sur la terrasse du restaurant, qui est la plus vieille maison familiale du département. Ce sera aussi l’occasion de se confronter aux résultats et aux temps des pros, en effet, lors d’une édition du Critérium du Dauphiné, la montée avait été disputée sous forme d’un prologue sur la distance exacte de celle du Trophée Hippolyte Gras. La meilleure référence pro reste celle de Alberto Lopez de Munain en 6'56’'28 centièmes. Côté amateurs, le record est actuellement de 7'42’’. Une deuxième manche aura lieu l’après-midi, ouverte aux 50 premiers du scratch et au 10 meilleures féminines. Et notez la nouveauté de l’année : une nouvelle catégorie va s'intercaler entre les deux manches : la Prise de la Bastille en vélo à assistance électrique.

De 10 h à 17 h départ : mairie de la Tronche et arrivée : la Bastille, devant le restaurant « Chez le Pèr’Gras ».
Inscriptions auprès de TVS : 420, chemin du Gay 38500 La Buisse ou sur le site www.tvs.free.fr

Caroline Thermoz-Liaudy


 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide