Fermer la publicité

Le Rassemblement veut incarner le #BienVivre

Loire le 10 novembre 2015 - Mathieu Ozanam - Politique - article lu 810 fois

Le Rassemblement veut incarner le #BienVivre
Georges Rivoire - La liste du Rassemblement est conduite au niveau régional par Jean-Charles Kohlhaas

Les candidats ligériens de la liste de rassemblement des forces à la gauche de la gauche fait du bien vivre sa thématique de campagne principale.

Il ne sera pas question de la liste menée par Jean-Jack Queyranne, avec lequel les écologistes ont partagé l’exécutif au cours du mandat écoulé, ni de celle des communistes avec lesquels un accord n’a pu aboutir faute de s’entendre sur le non cumul des mandats des parlementaires communistes, mais uniquement de la liste de Rassemblement 2015. Elle unit cinq partis et mouvements : Europe Ecologie Les Verts, Ensemble, le Parti de gauche, Nouvelle Donne et la Nouvelle gauche socialiste, toute jeune formation réunissant les déçus du parti socialiste. Mais attention, insiste Léla Bencharif qui conduit la liste #BienVivre présentée lundi 9 novembre à Saint-Etienne,  « ce ne sont pas cinq partis politiques qui ont constitué un programme, nos 110 propositions sont le fruit d’un travail commun avec les citoyens ». Travail qui a duré 18 mois et qui a recueilli 3 000 participations sur son site Internet et au cours de 500 cafés-citoyens, indiquent les intéressés.

Cette façon de faire de la politique « pas réservée aux énarques », les colistiers ont tenu à la signifier aux électeurs en accordant la 2e place à un militant associatif, « chauffeur routier, membre de jury de formation et administrateur d’un important centre social à Saint-Etienne ». Il s’agit d’Abd El Kader Zerarga (il figurait en 55e position sur la liste du Parti de gauche aux municipales de Saint-Etienne en 2014). « Je souhaite ramener les abstentionnistes à voter (…). Ma présence en 2e position, ce n’est pas un coup politique, je garde une vraie liberté de parole. »
Côté programme, Jérôme Besset (EELV) assure que « l’écologie politique n’est portée par aucune autre liste » dans cette campagne des régionales et présente la liste #BienVivre comme « la seule alternative possible au parti socialiste : nous avons les compétences, la motivation et nous sommes dans les clous financiers ». Car les propositions ont été « chiffrées » et sont finançables à condition d’opérer un redéploiement de « 334 M€ d’argent public qui ont été gaspillés, dépensés en faveur de grands groupes qui peuvent délocaliser demain leur main d’œuvre ». Le meeting au centre des congrès de Saint-Etienne le 27 novembre, sera l’un des temps forts de la campagne. Pierre Larrouturou, le président de Nouvelle Donne, sera présent.

Mathieu Ozanam

 

La liste complète

1. Léla Bencharif, militante associative, vice-présidente du conseil régional, 48 ans, Saint Étienne, responsable de formation dans une structure nationale, Europe Écologie Les Verts.
2. Abd El Kader Zerarga, 38 ans, Saint Étienne, conducteur routier, administrateur de centre social, NEF (Banque éthique), membre d'une ONG environnementale.
3. Corinne Oumakhlouf, 53 ans, adjointe de Direction, mariée, un fils, La Fouillouse, co-secrétaire du Parti de Gauche de la Loire, gestionnaire et co-fondatrice d'une association qui organise des séjours de vacances pour personnes handicapées mentales.
4. Jérôme Besset, 46 ans, Saint-Étienne, en couple, deux enfants, Ingénieur Territorial, Urbanisme, Aménagement et Environnement, Président du Centre Social Jardin des Plantes, Europe Écologie Les Verts.
5. Marie Cayrol, 37 ans, Artiste et Pédagogue, Saint Priest-la-Roche, Nouvelle Donne.
6. Jean Claude Aizac, retraité de la métallurgie, Ensemble !
7. Béatrice Treilland, 47 ans, 2 enfants. Enseignante en photographie en lycée professionnel, mène des projets artistiques dans le secteur associatif et culturel.
8. François Blachon, 49 ans, Cadre du secteur public.
9. Andrée Taurinya, 52 ans, membre du Parti de Gauche, enseignante, syndicaliste et militante associative.
10. Olivier Longeon, conseiller régional, 48 ans, Saint Étienne, chargé de mission, administrateur de plusieurs associations de protection de la nature et de l'environnement, Europe Écologie Les Verts.
11. Narjesse Forestier, 36 ans, mariée, un enfant, chargée de clientèle. Référente départementale de Nouvelle Donne.
12. Fabrice Devesa, 43 ans, Saint Chamond, marié, deux enfants, conteur, engagé dans différentes associations oeuvrant en faveur d'enfants handicapés.
13. Maryse Didier, 51 ans, quatre enfants, professeur des écoles, adhérente à une association de soutien pour les jeunes mineurs isolés étrangers.
14. Belkacem Merahi, marié, 62 ans, syndicaliste, Parti de Gauche.
15. Dominique Ney, Saint-Romain-la-Motte, 63 ans Retraitée de la fonction publique territoriale, Ensemble !
16. Nadim Ghodbane, Saint-Étienne, 55 ans, Agent commercial, Auteur, Administrateur d'une banque coopérative. Militant associatif. Initiateur d'assises nationales de l'écologie.
17. Marie Claude Rochette, 67 ans, un enfant, Feurs, cadre infirmière retraitée, conseillère municipale Feurs 2009-2014, militante Europe Écologie Les Verts.
18. Philippe Huyard, 61 ans retraité de la fonction publique territoriale. Saint-Étienne associations vie de quartier, développement du vélo urbain, habitat participatif, agriculture locale de qualité, Nouvelle Donne.
19. Nicole Bietrix, 58 ans, mariée, 3 enfants, retraitée de la Fonction Publique Territoriale, Parti de Gauche.
20. Nicolas Patureau, 43 ans, Saint Étienne, enseignant en lycée professionnel, militant Europe Écologie Les Verts et administrateur d'association d'éducation à l'environnement.
21. Sylvia Faure, 52 ans, sociologue, sans étiquette.
22. Bruno Dolik, 54 ans, Professeur des Écoles Publiques à Saint-Étienne, militant au Parti de Gauche et d’associations d’animation, sportives et culturelles.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide