Fermer la publicité

Régionales 2015 : La liste 100% Citoyen se pose en alternative

Loire le 30 novembre 2015 - Julien Verchère - Politique - article lu 597 fois

Régionales 2015 : La liste 100% Citoyen se pose en alternative
D.R. - Paul Sordet est la tête de liste 100 % Citoyen dans la Loire

La liste 100 % Citoyen sera présente pour la première fois lors du scrutin des régionales de décembre prochain en Rhône-Alpes-Auvergne. Cette formation composée de membres de la société civile se pose en rassembleur des insatisfaits de l'offre politique classique.

« Notre liste a vu le jour cet été, avec la volonté de réformer les pratiques politiques. Le pays a besoin de règles plus vertueuses pour réparer la démocratie, qui traverse une grave crise de confiance », argue Eric Lafond, tête de liste pour la Région. Sa liste souhaite proposer une alternative citoyenne, innovante et modérée, aux habitants de la Région Rhône-Alpes-Auvergne.

« Les collectivités locales s’endettent et ont de plus en plus recours à l’emprunt. Le temps est venu de faire mieux avec moins, de transformer l’action publique en s’appuyant directement sur des acteurs de terrain capables de mettre en œuvre des actions concrètes », insiste le candidat. Parmi les propositions de 100 % Citoyen, donner la priorité à l’économie collaborative à travers la possibilité à des groupements d’employeurs de partager les risques liés au recrutement, ou le recours au travail à temps partagé. Mais aussi l’ouverture des lycées le soir, le week-end ou pendant les vacances, pour permettre aux enseignants et élèves de travailler différemment et faciliter la venue d’ONG ou d’entreprises dans les établissements.

La liste se fixe un objectif de 10 % au premier tour, afin de pouvoir représenter les électeurs de façon indépendante, sans recourir à des accords avec d’autres listes.

Julien Verchère

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide