Fermer la publicité

Vienne : rapprochement CCI et CMA

Isère le 06 novembre 2015 - Sevim SONMEZ - Économie - article lu 202 fois

Vienne : rapprochement CCI et CMA
Sévim Sonmez - Les deux chambres consulaires ont formé un guichet unique en mutualisant leur locaux

En juin dernier, la Chambre des métiers et de l'artisanat de Vienne s'est installée dans les locaux de la Chambre de commerce et d'industrie Nord-Isère. Un rapprochement mais pas une fusion.

Les présidents des chambres consulaires sont ravis du rapprochement qui s’est effectué entre leurs deux structures pour des raisons budgétaires mais aussi de proximité pour les entreprises. « L’Etat a raboté près de 30 % de notre budget d’où la nécessité de rationaliser nos dépenses de fonctionnement, explique George Burba, président de la CMA Isère. Par ailleurs, 60 % des usagers sont double ressortissants inscrits aux registres des métiers et à la CCI, ils n’auront donc plus besoin de faire des allers-retours entre les deux structures. Mais c’est un rapprochement pas une fusion ».

Un guichet unique pour les entreprises dont se félicite le maire Thierry Kovacs, « même si la relocation de la CMA avait mal commencé », il salue le résultat. Les chambres consulaires ont su s’adapter à la conjoncture et nous avons atteint deux objectifs : conserver ces structures à Vienne et mutualiser les locaux dans l’intérêt des acteurs économiques, des deux structures et  de la ville ». En effet, la CMA qui devait intégrer des locaux à l’Espace Saint-Germain a changé d’avis et a décidé d’accepter l’offre de la CCI plutôt que celle de ViennAgglo, réalisant par la même occasion une économie de 80 000 à 100 000 €. Quant aux 1,5 M€ résultant de la vente de ses anciens locaux à Malissol, La CMA les a investis dans la création de salles de formation au CFA de Bourgoin-Jallieu ainsi que d’une antenne CMA. « Plus qu’une unité, nous avons monté une force, conclut Daniel Paraire président de la CCI Nord-Isère. Une mutualisation synonyme de proximité qui devrait servir d’exemple. »  
 

Sévim Sonmez

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide