Fermer la publicité

Randonnée dans les pas de Saint Joseph

Isère le 06 juin 2015 - Patricia TRICOCHE - Nord-Isère - article lu 685 fois

Randonnée dans les pas de Saint Joseph
Patricia Perry Tricoche - Leslie Berthet Laval au centre avec les membres du Bureau de l'association.

Nichée au fond d'un bois, et dominant le village, la chapelle Saint Joseph de Cessieu, hâvre de paix et de sérénité, offre aux promeneurs un panorama exceptionnel sur fond de Vercors et Chartreuse et fait l'objet de toutes les attentions de l'association de sauvegarde créée en 2011 qui aspire à en faire un lieu de visite emblématique.

C’est ainsi que le dimanche 14 juin, l’association de sauvegarde de la chapelle Saint Joseph de Cessieu organise sa traditionnelle randonnée pour faire découvrir un site qui ne laisse personne indifférent et ainsi aider au financement des travaux. Arriver devant la petite chapelle c’est déjà entrer dans son histoire car chaque pierre respire comme autant de souvenirs. L’association présidée par Jean Claude Argoud  met tout en œuvre pour redonner à l’édifice son caractère originel avec le soutien actif des bénévoles même s’il a fallu faire appel à des professionnels pour le gros œuvre. Mais ce qui frappe à la rencontre de ces passionnés de patrimoine c’est l’esprit du collectif et une détermination sans faille pour préserver un lieu trop longtemps abandonné.

Une chapelle chargée d’histoire. En effet, Jean de Torchefelon, qui a fait la bataille d’Azincourt en 1415, et Anne de Paladru, sa deuxième femme y seraient inhumés. Pour nos amateurs éclairés ce sont autant d'anecdotes à raconter aux promeneurs sans oublier les merveilles de la flore qui ont fait leur apparition comme la limodore à feuilles avortées une orchidée rare sous nos latitudes.

Leslie et les poncifs !

C’est à Leslie Berthet Laval, artiste peintre et restauratrice que l’association a confié la lourde charge de restaurer les fresques réalisées dans les années 1940 par le peintre hollandais Cor van Geleuken comme « une contribution de la jeune génération à la transmission du patrimoine ». Leslie fait ainsi revivre ces décors anciens avec passion, patience et minutie et la mission de refaire à l’identique tout en gardant sa liberté d’expression et sa signature graphique sans à priori sur l'oeuvre. Elle  pratique la technique ancienne du poncif* pour redonner vie à ces fresques. Et la belle aventure de la chapelle n’en est qu’à ses débuts car le lieu devrait vibrer au son des cors de chasse le 25 juillet pour une messe solennelle qui fera date. Une chapelle prête à déployer tous ses atours !
Dimanche 14 Juin. Rando des 2 chapelles. Rendez-vous espace Ganet à Cessieu à partir de 7h30. Parcours 12 km et 6 km. https://chapellesaintjoseph.wordpress.com

*calque à petits trous pour reporter le dessin préparatoire vers la surface à peindre.

Patricia Perry Tricoche



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide