Fermer la publicité

Réseaux d’entreprises - FCE de Roanne : 20 ans de délégation

Loire le 05 juin 2014 - Michel Godet - Roannais - article lu 423 fois

Réseaux d’entreprises - FCE de Roanne : 20 ans de délégation
(D.R.)

Présentez-nous les FCE… Etre femme chef d’entreprise aujourd’hui signe une double réussite, en tant que femme et en tant que chef d’entreprise.

Présentez-nous les FCE…

Etre femme chef d’entreprise aujourd’hui signe une double réussite, en tant que femme et en tant que chef d’entreprise. Né en France il y a plus de 60 ans, le réseau est désormais actif sur les cinq continents. Il concerne toutes les femmes entrepreneurs de fait et de droit, c’est-à-dire qui gèrent leur entreprise, quelque soit sa taille, et sont financièrement responsables. Le réseau est interprofessionnel, apolitique, non gouvernemental. Il a pour but de faire connaître le rôle majeur des femmes chefs d’entreprises dans la vie économique et sociale, de promouvoir la solidarité, renforcer l’initiative, briser l’isolement, favoriser le partage d’expériences à travers des liens privilégiés. Il aide à participer aux mutations du monde économique, les incite à participer aux différents mandats des organisations patronales et à défendre leurs points de vue

Vous êtes présidente depuis 6 ans, donc en fin de mandat. Comment avez-vous connu les FCE et que vous a apportée le réseau ?

J’ai connu les FCE par le biais de ma mère, dirigeante de l’entreprise d’assurances familiale. Elle appartenait à la délégation de Saint-Etienne. La création de la section roannaise il y a 20 ans en est l’émanation. Paradoxalement, Saint-Etienne a disparu tandis que la nôtre est devenue de plus en plus dynamique. De 7 membres lorsque j’ai pris la présidence en 2007, nous sommes passées à 23 et nous espérons bien atteindre prochainement la trentaine. Nous aimerions d’ailleurs contribuer à relancer la délégation stéphanoise. J’y ai trouvé toute la richesse du partage d’expériences dans tous les domaines auxquels sont confrontées les dirigeantes. Les compétences exigées sont de plus en plus complexes. Les problèmes ont changé. La législation évolue très vite. On doit multiplier les casquettes. Bien sûr, nous avons toutes nos conseils professionnels mais parfois, rien ne remplace l’expérience des autres. Ça a été le leitmotiv de la majorité de celles qui y sont entrées, d’autant que nous représentons souvent des TPE où l’isolement est encore plus vrai. En résumé, on y trouve solidarité et amitié.

Pour célébrer les 20 ans de la délégation roannaise, vous allez consacrer une journée à l’entreprise et son territoire…

Cette notion est très importante pour nous. Nous avons voulu mettre en exergue les pistes qui permettent de dynamiser un territoire en faisant appel à ses propres richesses. Objectif : y nouer des relations, utiliser les compétences présentes pour créer de l’emploi pérenne. Pour représenter le territoire roannais, nous avons fait appel à l’ambassadeur qu’est Michel Troisgros et afin de nous éclairer sur cette problématique, Michel Godet, économiste, professeur au CNAM, animera une conférence sur « L’avenir en confiance sur les territoires » (1).

Propos recueillis par Aline Vincent


(1) Vendredi 13 juin  CCI Roanne à partir de 10 h. Conférence Michel Godet à 14 h 30. Rens. : http://www.fceroanne-20ans.fr



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide