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Réseaux d’entreprises - Du club BNI aux « Rendez-vous de la CCI »... affaires qui roulent

Loire le 11 décembre 2014 - Aline Vincent - Actualités - article lu 660 fois

Réseaux d’entreprises - Du club BNI aux « Rendez-vous de la CCI »... affaires qui roulent
BNI ou « Rendez-vous d'affaires », l'économie plus que jamais en réseau (D.R.)

Tous les vendredis matin, les 39 membres (à ce jour) du club BNI du Roannais se réunissent de 7 h 30 à 9 h 30.

Ils enchaînent ensuite sur leur journée de travail. Efficacité oblige.
Fin novembre, ils invitaient 80 chefs d'entreprises à venir découvrir leur fonctionnement lors d'un petit-déjeuner organisé au Château de Mâtel. L'objectif du club est d'échanger entre membres leurs besoins en termes de partenariats, fournisseurs, développements... pour augmenter leur chiffre d'affaires, élargir leur réseau, mener des actions marketing mutualisées, améliorer leur visibilité, utiliser les expertises du groupe... « Il s'agit bien de relations d'affaires, témoigne le président roannais Frédéric Sabourin. La démarche est totalement assumée ». Ce réseau privé d'envergure nationale et internationale consiste à réunir des dirigeants représentant chacun un secteur d'activité (limité à une seule personne par profession pour éviter la concurrence et les conflits d'intérêt). Tous les secteurs professionnels peuvent être représentés. Le principe repose sur les échanges et les recommandations mutuelles. Au cœur du système : le bouche-à-oreille comme vecteur marketing. Non seulement les membres du groupe ont connaissance des compétences de chacun et peuvent en bénéficier eux mêmes mais ils s'engagent à en faire la promotion à l'extérieur.
Lorsque dans le cadre de leur activité, ils rencontrent un interlocuteur pouvant être intéressé par les produits ou services d'un membre du groupe, ils lui transmettent ses coordonnées et les mettent en relation. L'un des éléments donnant son caractère exclusif au BNI est sa politique d'exclusivité. L'efficacité repose sur des valeurs de confiance et de réciprocité. Les résultats sont stimulés grâce à une organisation structurée et la définition des objectifs. A chaque rendez-vous hebdomadaire des bulletins de « tête-à-tête » et les « Bons de recommandation » sont complétés (nom du contact, date, coordonnées, nature de la recommandation, commentaires...).
Dans le même esprit, la CCI du Roannais apporte sa pierre à l'édifice pour stimuler le développement du tissu économique local. Elle organise deux fois par an des « Rendez-vous d'affaires » à l'intention de ses ressortissants. C'était le cas le 4 décembre dernier avec 80 dirigeants, toutes activités confondues. Chacun dispose de 2 min pour se présenter, avant de passer à la phase échanges. « Nous pré-organisons les rendez-vous pour éviter les redondances, témoigne Véronique Tissot, en charge du réseau entreprises au sein de la CCI.

Aline Vincent



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