Fermer la publicité

Réflexion - De la philosophie gratuite à Saint-Etienne…

Loire le 13 mars 2014 - La Rédaction - Agglomération stéphanoise - article lu 424 fois

Réflexion - De la philosophie gratuite à Saint-Etienne…
Le sociologue stéphanois Jacques Ion animera en mars une conférence proposée par l'association philosophique Aussitôt dit (D.R.)

« Art du questionnement plutôt que savoir d’expert, par delà les clivages entre «philosophes» et «non-philosophes», nous pensons que la pratique philosophique ne mobilise les savoirs qu’en vue de les interroger et de réfléchir ensemble au sens que nous leur donnons. » Denys Barau, docteur en Etudes Politiques, est le président de cette association philosophique stéphanoise, Aussitôt dit, née en 1994.

Forte de cette réflexion, la structure a mis en place différentes activités et événements afin « d’ouvrir un espace de discussion permettant à chacun de s’initier au patient travail de la pensée».
Des cours publics sont proposés bénévolement par des professeurs de philosophie certifiés et agrégés. Ils sont proposés autour d’un thème ou d’un philosophe : « C’était Aristote en début d’année mais il y a eu aussi Caton, Descartes, Heidegger… Le prochain rendez-vous, le 19 mars, fera partie d’un cycle de deux cours de Marie-Dominique Cotte sur le sujet : Parole ou communication ?  Ces cours s’adressent aussi bien aux jeunes élèves du lycée, pour les accompagner dans leur découverte de la philosophie enseignée en classe terminale, qu’aux adultes qui souhaitent  raviver leurs souvenirs  de cet enseignement, ou découvrir une discipline qu’ils n’ont peut-être pas eu la possibilité d’aborder au cours de  leurs études. » Ouvertes librement et gratuitement,  ces sessions ont lieu chaque mois à l’Hôtel-de-ville.                             
D’autres activités gratuites sont proposées par la structure. Outre des ateliers de philosophie politique et des ateliers de lecture de textes philosophiques animés par un comédien, des conférences sont organisées régulièrement. Le 26 mars prochain, le sociologue stéphanois et directeur de recherche au CNRS, Jacques Ion échangera autour de son livre « S’engager dans une société d’individus ».

F.B.


Prochain cours public le 19 mars à 18 h 30, salle 119, hôtel de ville de Saint-Etienne. Rens. : http://aussitotdit.wordpress.com.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide