Fermer la publicité

« Réduire ses déchets » : une expo à la bibliothèque de Millery

Rhône le 17 mai 2014 - La Rédaction - Vallée du Garon - article lu 782 fois

« Réduire ses déchets » : une expo à la bibliothèque de Millery
(D.R.)

Les habitants disposent également de 8 déchetteries pour les encombrants, les gravats, les déchets végétaux, la ferraille et les produits toxiques.

Il existe par ailleurs des points d’apport volontaire pour trier les emballages à recycler, les journaux-magazines, le verre et les piles. La collecte sélective a été mise en porte à porte via la distribution de bacs jaunes dans la communauté de communes de la vallée du Garon (CCVG).
Le Sitom a mis à disposition 120 poules dans le but de réduire la quantité de déchets incinérés. Cette initiative a permis de réduire de 14 tonnes sur l’année les ordures ménagères résiduelles. En effet, une poule mange environ 150 kg de restes alimentaires par an.
La filière « papier » est également envisagée : 13 % des papiers ménagés sont jetés dans les ordures ménagères au lieu d’être recyclés. En partenariat avec l’éco-organisme Eco Folio, un concours d’œuvres artistiques avec pour thème « Le papier » consistera à réaliser des créations artistiques, dans le cadre d’ateliers créatifs organisés dans leurs écoles par les enseignants, ou hors cadre scolaire.
Il est également important de ne plus jeter les déchets chimiques dans la poubelle ou dans les canalisations. Il faut absolument les rapporter en déchetterie. Des bennes dédiées au mobilier (matelas, armoires, chaises, lits, petits meubles) ont été mises en place dans certaines déchetteries, en partenariat avec l'éco-organisme Ecomobilier.
Exposition du Sitom « Réduire ses déchets», du lundi 19 au samedi 24 mai à la bibliothèque. 12 panneaux seront installés dans l’espace rencontre. Des livres sur le même thème seront disposés sur les tables de la bibliothèque.

M. B.-V.


Rens. sur le site www.sitom-sud-rhone.com.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide