Fermer la publicité

Quelles solutions contre la pollution ?

Isère le 10 avril 2014 - La Rédaction - Région grenobloise - article lu 453 fois

Quelles solutions contre la pollution ?
(D.R.)

Alors que le département (et plus largement la région), fait régulièrement l’objet de pics de pollution, la préfecture a signé avec la grande région grenobloise un PPA : Plan de Protection de l’Atmosphère.

L’enjeu est évidemment l’amélioration de la qualité de l’air et la lutte contre la pollution atmosphérique.
D’autres PPA ont été signés dans la région, sur les agglomérations lyonnaises et stéphanoises. Pour chacun de ces PPA, toutes les collectivités locales ont été consultées. Ils sont déclinés en 4 axes. L’industrie (les installations industrielles classées pour la protection de l’environnement doivent s’équiper des meilleures technologies disponibles. Les chaufferies au bois, les carrières, et les activités du bâtiment et des travaux publics également).Le chauffage individuel au bois (les appareils les moins performants et les foyers ouverts dans les logements neufs seront interdits à partir du 1er juillet 2015. Le parc existant doit être renouvelé. Les équipements et les différents combustibles seront labellisés). La circulation automobile (une politique coordonnée de mobilité sera mise en œuvre. Elle s’accompagnera d’aménagements sur les voies rapides et les autoroutes afin de fluidifier la circulation. Seront également développés des plans de déplacement). L’urbanisme et l’aménagement du territoire (une campagne d’information interviendra en direction des élus sur la qualité de l’air au sein de leurs territoires. La qualité de l’air devra être systématiquement prise en compte dans les projets d’urbanisme et d’aménagement.)
Ces plans feront l’objet d’un suivi régulier par l’Etat afin d’examiner les progrès accomplis. Les bénéfices de la réduction de pollution devraient se traduire par des pics de pollution moins sévères et moins fréquents.

C.T-L.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide