Fermer la publicité

Quand le Pilat résonne du baroque au contemporain

le 11 juillet 2015 - Daniel Brignon - Spectacle, Théâtre - article lu 128 fois

Quand le Pilat résonne du baroque au contemporain
Roberto Aussel

La compagnie professionnelle Petit Théâtre dans le Pilat organise pour la quinzième année les Rencontres Voix et Musiques sur plusieurs sites du massif ligérien. Des rencontres musicales et théâtrales, accompagnées d'ateliers et master class.

Récital de guitare

Voix et musiques cultive la fidélité dans ses liens avec les artistes. C’est ainsi que Roberto Aussel, guitariste classique international retrouvera le Pilat pour le concert d’ouverture du festival.

Né en 1954 à La Plata en Argentine, Roberto Aussel commence l'étude de la guitare à l'âge de sept ans. Suite à sa rencontre avec le maître Jorge Martinez Zarate, son principal professeur, il se voit décerner les premiers prix de quelques-uns des concours les plus prestigieux au monde : concours international de guitare de Radio France, de Porto Alegre et Alirio Diaz de Caracas. Depuis, la notoriété de concertiste international du musicien hors norme et interprète d'exception n'a cessé de croître et susciter l'intérêt des milieux musicaux, bien au-delà du public habituel de la guitare.

Église de Malleval mercredi 15 juillet à 20 h 30.

Musique contemporaine

Voix et Musiques donnera ensuite deux pièces du compositeur acousmatique Marc Favre, Lux Aeterna et Leçons de ténèbres. Elles seront  interprétées de manière mixte par deux voix de soprano, un trio de musiciens baroques et une bande de sons électroniques enregistrée par le compositeur. Dans ces œuvres mixtes, Marc Favre fait référence aux Leçons de ténèbres de François Couperin qu’il cite au fil de sa composition personnelle. Le concert sera en outre mis en lumière par le plasticien Pierre Gallais, créateur de lumières pour les concerts acousmatiques de l‘Ina-GRM à la maison de Radio France.

Cloître de la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, samedi 18 juillet à 21 h.

Théâtre

Pour les voix de scène, les Rencontres Voix et Musiques donnent carte blanche à la compagnie du Théâtre PasSage. Dans Maux dits, mots d’amour, Judith Thiébaut et Philippe Luneau campent 17 scènes de couple qui oscillent entre drame et comédie.

Salle des fêtes de Saint-Michel-sur-Rhône, mardi 21 juillet à 19 h.

Baroque

En clôture de ces rencontres l’ensemble baroque Alcina propose de parcourir de Monteverdi au Grand Siècle le sort du trio vocal, à travers des œuvres de Purcell, Monterverdi, Couperin, Le Roux, Lorenzani.

Spécialisé dans la musique baroque, L'Ensemble Alcina, dirigé par Olivier Dec, Angèle Chemin et Sydney Fierro, aborde une grande partie de ce répertoire, de la musique de chambre aux œuvres vocales religieuses ou lyriques. L'Ensemble s'est ainsi produit en concerts en Rhône-Alpes, Bretagne, Franche-Comté, Alsace, région PACA, Île de France ainsi qu'en Suisse, et participe à de nombreux festivals.

Église de Saint-Michel-sur-Rhône, mardi 21 juillet à 20 h 30.

Autour du festival

Un stage de théâtre, « Corps et voix », organisé dans le cadre du festival, vient de s’achever le 10 juillet à Saint-Michel-sur-Rhône, mais se tient les 16 et 17 juillet une classe de maître à Roisey, animée par Roberto Aussel. À noter enfin la tenue d’un atelier vidéo du 27 au 31 juillet à Saint-Michel-sur-Rhône : « Je fais mon cinéma ».

Daniel Brignon

Informations pratiques : Petit Théâtre Pilat, Montagnon à Lupé. Tél. : 04 74 87 45 27 ou 06 95 73 05 50. Tarifs : de 8 à 19 € selon les spectacles, gratuit pour les moins de 12 ans.

Petit Théâtre

Au cœur du Pilat, la compagnie professionnelle Petit Théâtre se propose de construire les conditions nécessaires à la recherche, la création et au développement de voies et formes nouvelles pour le spectacle vivant, en particulier le théâtre, la musique, les arts plastiques.

Par la création de spectacles jeune ou tout public, au carrefour de différentes disciplines (musique, conte, peinture, chant…), le Petit Théâtre participe à la recherche et la création artistique dans un dialogue permanent avec le public, ainsi que par la réflexion et les rencontres, comme les Rencontres Voix & Musiques dans le Pilat ou les Rencontres régionales des bébés lecteurs.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide