Fermer la publicité

Du jazz en dessins et clichés

Isère le 01 juillet 2015 - Gaëlle Bardin - Expositions - article lu 64 fois

Du jazz en dessins et clichés
Gaëlle Bardin - Les dessins de Cabu et les clichés de neufs photographes composent cette double exposition.

A la salle des fêtes de Vienne, jeudi 25 juin, c'est un vernissage fort en émotions qui a précédé l'ouverture de la 35e édition du festival.

Stéphane Kochoyan, directeur du festival était aux côtés des élus de la Ville, des  représentants de l’Epic Jazz à Vienne et des neuf photographes participants, pour inaugurer une double exposition. Intitulées "Cabu Swing" et "# 35", elles occuperont la salle des fêtes jusqu’au 11 juillet.

D’une part, ce sont les dessins de Cabu, grand fidèle du festival qui était encore présent l’an dernier, et qui a arpenté les concerts en rencontrant les personnages mythiques, à l’instar de son artiste fétiche Cab Calloway, mais encore Duke Ellington, Count Basie et bien d’autres… Une série de plus de 70 panneaux qui dévoilent une autre facette du caricaturiste de Charlie Hebdo, tragiquement disparu en début d’année. Jean-Pierre Vignola, programmateur du festival a rendu un hommage appuyé à ce dessinateur qui a célébré l’histoire du Swing.

D’autre part, habilement mises en scène, les œuvres de neuf photographes de la région illuminent l’espace dans un jeu de dialogues et d’harmonie qui illustre avec brio l’énergie de ce festival haut en couleur et créateur d’émotions.

Le sous-préfet de l’arrondissement de Vienne, Florence Gouache n’a pas manqué de souligner l’espoir véhiculé par l’ambiance du festival de jazz qui représente une face noble de notre société, bien qu’elle soit secouée par la perte de ses précieux  concitoyens. « Je souhaite que l’Etat vienne saluer la conscience, par le visuel et l’oreille qui témoignent du droit des artistes de dire les choses autrement, tout en permettant à la cohésion sociale de se faire. Et cela malgré tout ce qui lui nuit aujourd’hui ».

G.B.

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide