Fermer la publicité

Quand le football tire l'emploi

Isère le 25 octobre 2015 - Lawrence Krouwel - Sports - article lu 129 fois

Quand le football tire l'emploi
Lawrence Krouwel - Demandeurs d'emplois, chefs d'entreprises, direction de Pôle emploi et dirigeants du club ont joué en match en salle

Dans le cadre du développement de ses actions socio-éducatives, le Football club Salaise présidé par Yoann Sauzéat en partenariat avec de nombreuses institutions, a organisé une semaine d'insertion par le sport.

Du 12 au 16 octobre, le FC Salaise a organisé une semaine d’insertion pour les demandeurs d’emploi avec comme fil conducteur : la préparation au métier d’éducateur sportif. 

« Nous sommes les porteurs du projet »

« Ce concept novateur a pour objectif d'aider les demandeurs d'emploi à s'insérer grâce à des contenus d'adaptation à l'emploi mais surtout grâce à la mise en réseau avec des entreprises locales. Nous sommes les porteurs du projet et nous avons reçu un soutien très favorable », explique Anthony Grandclément, manager général du club. Action novatrice alliant sport et insertion, cette semaine a proposé des temps forts et diversifiés avec de l’aide à la création d’outils (CV, lettre de motivation). L’intervention d’une troupe de théâtre a permis d’aborder les aspects de cohésion et d’image de soi. La plus value de cette action s’est matérialisée par des rencontres sportives sous forme de matchs de football entre les demandeurs d’emploi et différents chefs d’entreprises du secteur. Sans oublier la présence d’Hélène Calvetti, directrice de Pôle emploi Roussillon qui insiste sur le caractère novateur de l’action. « Une action d’insertion qui correspond au public du territoire », précise la directrice.

Un programme socio-éducatif porté par le FC Salaise Citoyen

Depuis quelques années, le contexte a considérablement évolué et a changé le champ d’intervention du club. Le FC Salaise a mis en place un programme socioéducatif ; le « FC Salaise Citoyen » qui regroupe quatre axes d’interventions liés au diagnostic du secteur établi en lien avec les différents partenaires sociaux : l’insertion professionnelle, l’accompagnement scolaire, la citoyenneté/environnement et la mise en mouvement des licenciés sont les piliers de ce programme.

Lawrence Krouwel



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide