Fermer la publicité

Projet ANT-Tex : l’outdoor made in Chartreuse

Isère le 26 février 2014 - Caroline Thermoz-Liaudy - Actualités - article lu 916 fois

Projet ANT-Tex : l’outdoor made in Chartreuse
(D.R.)

Le 6 février dernier a été officiellement lancé à Saint-Pierre-de-Chartreuse le projet ANT-Tex, (Ateliers de Nouvelles Technologies Textiles).

Il s’agit de l’un des 10 projets retenus et cofinancés par la direction générale de la concurrence, de l’industrie et des services dans le cadre de l’appel à projet  national du  Ministère du Redressement Productif pour la revalorisation du savoir-faire français. Porté par Sporaltec, Raidlight-Vertical, Toptex, Insoft, Itech et le lycée Argouges, ce projet promeut l’innovation textile et chaussures pour mettre en œuvre une filière permettant la fabrication de vêtements de trail « Made in France » en s’appuyant sur l’innovation émergente de nouveaux procédés d’assemblage pour remplacer la couture traditionnelle. L’intégration de ces nouvelles technologies (soudure textile, thermocollage,…) devrait permettre l’amélioration des fonctionnalités (légèreté, résistance, confort), et le rayonnement sur l’économie locale en termes d’emplois et de formation. L’aboutissement de ce projet sera la production d’une panoplie de course à pied trail running complète à l’été 2015.
Chacun des partenaires jouera un rôle précis : Raidlight-Vertical apportera ses connaissances textiles, et sera le support commercial et marketing. INSOFT développera son savoir-faire dans la chaussure. TOPTEX apportera une expertise en technologies de confection innovantes, SPORALTEC sera en charge de valoriser les résultats du projet vers la filière. Et ITECH et le Lycée Argouges seront les relais de formation principaux.
Pour faire valoir la production française, les techniques du sport Outdoor semble être un pari pertinent puisque qu’en Europe, ce  marché est estimé à 10 Md €, (48% de textile, 28% de chaussures, et 23% d’équipement) et que la France est le second plus gros consommateur derrière l’Allemagne et devant la Russie avec un marché à 2Md€. La région Rhône-Alpes est la première région de France pour la fabrication d’articles de sport et compte plus de 250 entreprises de l’industrie des sports outdoor soit plus de 700 marques et 6000 emplois. Elle est également la seconde concernant la pratique sportive avec plus de 3 millions de pratiquants. Elle compte à elle seule 110 000 salariés du sport, soit 50% des emplois français dans ce secteur. Quant au département de l’Isère, il est le second plus dynamique après la Haute-Savoie.

Caroline Thermoz-Liaudy



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide