Fermer la publicité

Profession : Installateur de médecins

le 16 juin 2015 - Arnaud DE JUBECOURT - article lu 73 fois

Profession : Installateur de médecins
p beurrier

Pierre Beurrier est responsable des projets d'installation pour Moving People, cabinet européen spécialisé dans le domaine médical, la recherche et l'implantation de médecins dans des territoires qui en manquent ; il répond aux questions de l'Essor :

Qu’apportez vous aux communes ?

« Le nombre de communes qui cherchent un médecin est de plus en plus important, mais beaucoup échouent ou ne savent pas comment s’y prendre ; nous les aidons à mener leurs projets à bien d’une manière fiable, transparente, et surtout avec une garantie d’aboutissement ».

Concrètement, comment procédez vous ?

« il est très rare qu’un médecin français s’installe à la campagne. Notre force est alors d’être capable d’identifier ailleurs les bons médecins et de les accompagner, principalement depuis l’Espagne, le Portugal ou la Roumanie vers un poste qui correspondra à leur projet professionnel et personnel, tout en sécurisant leur installation à toutes les étapes clés.

Comment être sûr que l’implantation réussira ?

"Notre rigueur dans la sélection est le premier gage de la réussite des projets. Choisis pour leur motivation à faire progresser rapidement leur français, les candidats médecins sont sélectionnés après tests et entretien technique dispensé par le Directeur Médical de Moving People. Leur motivation est évaluée.

En deuxième lieu, nous accompagnons le candidat médecin dans son analyse et dans toutes les étapes (Moving People en a listé près de 100…) de son implantation ; nous facilitons aussi les démarches avec le Conseil de l’Ordre, l’Assurance Maladie et tous les fournisseurs nécessaires à l’installation, en insistant sur les spécificités françaises. Nous contactons les partenaires santé locaux et avançons les fonds pour les dépenses immédiates ; nous veillons à l’installation matérielle du cabinet et au respect des délais ; nous assistons également le futur médecin dans son installation personnelle et lui permettons d’économiser plusieurs semaines de démarches fastidieuses et multiples. Avec cet ensemble de moyens, notre taux de réussite est supérieur à 95% sur l’ensemble des installations réalisées."

La commune est elle associée au projet ?

Dans le cas d’une recherche de médecin de famille, la commune est partie prenante et contractante dès le démarrage du projet et avant même qu’un médecin soit trouvé. Elle fait part de ses souhaits et contraintes très en amont. Tout au long du projet, les élus de la commune d’accueil sont informés en temps réel de l’avancement et associés aux choix.

Quels sont les coûts et garanties de votre prestation ?

"Le coût est personnalisé en fonction de la mission. Notre modèle économique reste raisonnable car notre service est pris en charge à la fois par la commune et par le médecin : ce partage des coûts assure une implication et une motivation de toutes les parties.

La première garantie de réussite concerne principalement le médecin : elle porte sur l’activité qu’il pourra réaliser, car sa première crainte est de déménager mais de ne pas avoir assez de travail : nous élaborons une étude locale et un business plan précis, et nous engageons auprès de lui sur un volume d’activité au bout de six mois.

La seconde garantie porte sur la pérennité d’une installation qui doit être durable car la commune peut mobiliser des fonds mais seulement si le médecin s’installe vraiment et reste dans la durée. Dans le cas contraire nous reprenons gratuitement la recherche et l’installation d’un autre médecin.

Enfin, la commune est libre d’interrompre notre mission à tout moment, au cas où par exemple elle trouverait par elle-même un médecin. Contrairement à ce que propose un simple cabinet de recrutement, notre société propose de mener un projet et se donne par contrat une obligation de réussite".

Quelles sont vos réalisations, quels sont vos ambitions pour 2015?

"En 7 ans, Moving People a accompagné plus de 1400 professionnels à s’installer. 
Cette année, nous devrions mener à bien au moins une cinquantaine d’installations de médecins en France, la plupart en zone rurale, avec une proportion significative en Rhône Alpes ; nous travaillons beaucoup sur l’Ain pour des raisons historiques mais préparons plusieurs dossiers d’installation de généralistes en Isère car le besoin est important dans de nombreuses communes."

site internet : movingpeople.com ; contact rhône alpes : 06 70 30 04 87



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide