Fermer la publicité

Pressins : Fou d'Histoire (s) 1er festival du livre des Historiales

Isère le 18 août 2015 - Patricia TRICOCHE - Livres - article lu 247 fois

Pressins : Fou d'Histoire (s) 1er festival du livre des Historiales
Anne Vilain Daniel Herrero et Serge Revel sur les pas du Poilu au coeur du labyrinthe

Nouvel évènement majeur pour les Historiales de Pressins, Fou d'histoire(s), le 1er festival du livre d'histoires(s) se déroulera les 29 et 30 août et abordera les divers bouleversements créés par la Grande Guerre.

Une initiative née de la longue collaboration entre les Historiales et la librairie Majolire et qui entre cette année dans le cadre des « Regards de Mémoire » sous le label Centenaire 1914-1918. Une évidence pour Serge Revel, président des Historiales qui a ainsi donné carte blanche à Majolire pour un week-end d’auteurs ponctué de conférences, de débats, de dédicaces mais aussi de rencontres avec les historiens, romanciers et auteurs de BD ou scénaristes. Pour Anne Vilain, de la librairie Majolire, cette grande première qui met en lumière l’histoire avec ou sans (s) permet à la fois de vivre la réalité historique mais aussi de raconter des histoires. Un festival entre histoire et fiction sur le thème des conséquences de la guerre 14-18 sur la société, placé sous la haut parrainage d’Annette Becker, spécialiste de la Grande Guerre et qui accueillera pas moins d’une douzaine d’intervenants.

 

Point d’orgue de ce rendez-vous, la projection conférence samedi à 20 h, intitulée Un officier photographe dans la guerre livrera le témoignage d’un officier du Génie, qui 100 ans après n’a rien perdu de sa force. Quant aux enfants, ils n’ont pas été oubliés et des ateliers leur seront réservés afin d’évoquer leur connaissance de la guerre et tous leurs questionnements. Sur le site le public découvrira l’exposition L’impact de la guerre sur les familles françaises lors de visites commentées.

Autant de sujets comme un devoir de mémoire qui participe à la transmission poignante de ce qu’a pu être le conflit et permet de rebondir sur les problématiques de la 1ère guerre mondiale, de son traitement en images en mettant ceci en correspondance avec les conflits actuels.

Programme et Contact : www.14-18-lenferdestranchées.fr  ou 04 76 32 81 13
 

Patricia Perry Tricoche

 

Au programme :

Samedi 29 août
11 h : Après 4 ans… des familles bouleversées par la guerre, Dominique Fouchard
14 h 30 : La Grande Guerre entre mort et deuil, 1914-2015, Annette Becker
16 h : Pourquoi la guerre n’a pas émancipé les femmes ? Annette Becker, Dominique Fouchard, Louis Pascal Jacquemond, Daniel Herrero
20 h : Projection conférence, « un officier photographe dans la guerre » Colin. Miège

Dimanche 30 août
11 h : Débat : Violences de masse, brutalisassions des sociétés ? Chistian Cheverondier et les historiens invités
14 h : Table ronde : de l’Histoire à la fiction. Tarek, Daniel Herrero, Jean Paul Pointet, Jean Philippe Repiquet Serge Revel et Colin Miege.
16h : La condition des femmes pendant la guerre, Louis-Pascal Jacquemond

Visites commentées de l’exposition L’impact de la guerre sur les familles françaises avec Daniel Herrero.

De 14 h à 17 h : Ateliers enfants (à partir de 8 ans) Pourquoi la guerre ? animés par Elisabeth Combres.

Panneau didactique Verdun 1916

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide