Fermer la publicité

Première maison d'assistantes maternelles inaugurée à Renaison

Loire le 16 octobre 2015 - Louis Pralus - Roannais - article lu 577 fois

Première maison d'assistantes maternelles inaugurée à Renaison
Louis Pralus - Les fondatrices de la MAM de Renaison

Roannais agglomération souhaite innover pour la petite enfance. Sa première maison d'assistantes maternelles a été inaugurée à Renaison.

Une maison d’assistantes maternelles (Mam) regroupe 2 à 4 assistants maternels dans un même lieu et offre un accueil à mi-chemin entre individuel et  collectif. C’est le département qui accorde l’agrément d'assistante maternelle en Mam et il peut  attribuer jusqu’à 4 places par professionnelle. Une Mam peut  accueillir au maximum 16 enfants si elle a 4 assistantes maternelles.

Une maison d'assistantes maternelles n'est pas un Ram (relais assistants maternels) dont la  mission est d’informer les parents sur les mode de garde et d’accompagner les assistantes maternelles dans leur professionnalisation en proposant des temps d’accueils collectifs, des formations . Les assistantes maternelles d’une Mam peuvent fréquenter le relais d'assistantes maternelles  pour rencontrer d’autres professionnelles, pour se faire rencontrer les enfants,  pour se faire accompagner.

Ayant la compétence petite enfance, Roannais agglomération a soutenu un projet Mam à Renaison, porté par l’association Mam’Zelles Bulles. C'est  la première  Mam du territoire et  la 2e du département.  Un accompagnement technique et partenarial s’est  organisé autour des deux porteuses du projet, Katia Ferreira Trindade et Mélanie Mayenson.  Ainsi, le Département, la Caf, la commune de Renaison et Roannais agglomération ont accompagné l’association depuis son idée de création de Mam jusqu’à son ouverture le 7 septembre dernier. Dans le cadre de cette expérimentation, Roannais agglomération a accordé à l’association une aide exceptionnelle au démarrage de 3 000 €. Sur les 8 places de la Mam, 5 places sont occupées par des contrats débutant en septembre et en octobre.

Louis Pralus

Contacts : Mam’Zelles Bulles , 238 Rue Robert Barathon, Renaison ; Katia  Ferreira Trindade 06 68 01 92 90 ;  Mélanie Mayenson 06 03 65 67 14



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide