Fermer la publicité

Pour son 90e anniversaire, la Vélocio innove

Loire le 04 juin 2015 - Florence Barnola - Sports - article lu 335 fois

Pour son 90e anniversaire, la Vélocio innove
DR - Pour son 90e anniversaire Vélocio accueille une course VIP

L'une des plus anciennes courses de cycles, la Vélocio fête ses 90e le 7 juin prochain en nouveautés : un nom quelque peu différent, un nouveau logo et une épreuve VIP.

La journée Vélocio a été créée en hommage à Paul de Vivie, « l’apôtre du cyclotourisme », et s’est nommée ainsi en reprenant le pseudonyme littéraire du journaliste. « Il fut le premier à parcourir de longues distances à vélo et il mit au point le dérailleur tel qu'il est connu aujourd'hui », explique le comité organisateur de l’événement depuis 1922 présidé par Gilles Mas et Paul Barras. Depuis toujours connue sous l’appellation « Journée Vélocio », pour son passage dans sa 9e décennie la course ligérienne s’intitule « La Vélocio Saint-Etienne Loire », devenant rapidement « la Vélocio ». Un nouveau logo fait donc son apparition.

Il semblerait que pas moins de 1 000 participants vont tenter l’expérience pour ce 90e anniversaire. Pour l’occasion une nouvelle épreuve fait son apparition, « la Vélocio VIP » qui verra participer le maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau. Dans la roue de l’édile, il semblerait que vont se profiler quelques-uns de ses adjoints et conseillers, ainsi que d’anciens coureurs. Et des personnalités de l’ASSE.

Il est à rappeler que cette course se déroulant sur un jour est ouverte à tous les inconditionnels du cycle : hommes, femmes et enfants, sans limite d’âge. Par ailleurs Robert Marchand rempile pour une année supplémentaire : à 104 ans il enfourchera à nouveau son vélo pour éprouver la célèbre montée. En 2014, la course chronométrée avait ouvert ses portes aux vélos électriques. Au programme de cette nouvelle édition, une Vélocio déclinée en plusieurs (départs entre 7 h 30 et 10 h)  avec notamment : La Vélocio, La Vélocio pour les vélos éléctriques, la Vélocio Handisport, la Vélocio Rétro ( en costumes), la Vélocio VIP, la Vélocio Elles, la Vélocio enfants ( de 7 à 11 ans) encadrée par l’ancien coureur professionnel Dominique Garde qui n’est pas chronométrée et qui représente 6, 8 km. A noter aussi quatre randonnées pour les pratiquants occasionnels et les plus aguerris (de 30 à 95 km) dont le départ et l’arrivée se font sur le site des Trois Croix.

Le départ de la course chronométrée va se faire comme de coutume au rond-point Paul-de-Vivie situé en bas de la côte à Saint-Etienne. Quelque 12, 778 km et 565 m de dénivelé  plus tard, les participants arriveront au site des Trois Croix par le Col de la République. A l’arrivée est installé un village animation avec notamment des écrivains, des véhicules anciens et des expositions.

Florence Barnola



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide