Fermer la publicité

Poma s'envole avec l'i360

Isère le 20 juillet 2015 - Laurent Marchandiau - Immobilier et BTP - article lu 894 fois

Poma s'envole avec l'i360
Poma - La tour i360 se composera d'un mât de 4,5 m de diamètre et de 162 m de haut ainsi que d'une cabine panoramique.

Dernière ligne droite pour Poma avant la construction de la plus grande tour ascensionnelle du monde installée à Brighton en Angleterre. Depuis l'an dernier, le leader mondial du transport urbain par câble participe à ce projet et démarrera prochainement l'assemblage de la cabine d'observation.

C’est un chantier d’envergure dont le leader mondial du transport urbain par câble participe. Celui de la tour ascensionnelle « i360 » - la plus haute du monde avec ses 162 m - qui verra le jour dans un an à Brighton, au sud de l’Angleterre, sur la jetée historique West Pier en front de mer.

Imaginée par les architectes cabinet Marks Barfield (David Marks et Julia Barfield) de Londres, les créateurs de la roue d’observation « London Eye » dont l’entreprise grenobloise avait déjà conçu ses 32 capsules et le système d’entraînement, le projet i360 se composera d’une cabine d’observation d’une capacité de 200 personnes réalisée par Poma s’élevant le long de la tour offrant ainsi une vue panoramique et plongeante.

Le groupe grenoblois avait déjà annoncé sa participation à ce chantier l’an dernier. Aujourd’hui, les événements s’accélèrent avec la livraison fin juin par l’entreprise néerlandaise Hollandia, des 17 « cans » composant l’armature de la tour marquant ainsi le début effectif du chantier. En parallèle, à travers sa filiale Sigma Composite (siège à Veyrins-Thullins dans le Nord-Isère), Poma a d’ores et déjà débuté dans ses ateliers la construction et l’assemblage de la cabine ainsi que le système permettant d’emmener en 5 min et 20 s, 200 personnes maximum en haut de cette tour à 138 m d’altitude. La plateforme d’observation entièrement vitrée d’une superficie de 180 m² et d’un poids avoisinant les 94 t, dispose d’un design unique en forme de soucoupe.

Au sol, un restaurant, des boutiques, un espace d’expositions ainsi que des installations pour des conférences et évènements viendront compléter cette infrastructure touristique hors normes. La société anglaise Brighton i360 Ltd assurera son exploitation. L’ouverture de l’i360 est prévue pour l’été prochain. Le montant du contrat pour Poma (290,6 M€ de chiffre d’affaires en 2014) est estimé à 15 M€.

Laurent Marchandiau



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide