Fermer la publicité

Pollution : l’air de l’éducation

Loire le 25 septembre 2014 - La Rédaction - Actualités - article lu 325 fois

Pollution : l’air de l’éducation
Pour la seconde année, l'événement se tient à la Cité du Design (© Frapna Loire)

Un nouveau sommet mondial sur le climat qui vient de s’ouvrir à New-York.

Et un plan de protection de l’atmosphère (lire notre dossier p. 25 à 28) dont l’application vient d’être lancée sur l’agglomération stéphanoise : la thématique de la 6e Journée santé environnement de l’association écologiste Frapna Loire est dans le vent. Année après année, cet événement se structure, obtenant le soutien des collectivités locales et de nombreux partenaires.?Une journée ouverte au grand public pour le sensibiliser à une problématique - la pollution de l’air par les activités humaines - aux conséquences désastreuses pour l’environnement. Mais aussi pour la santé de l’Homme. Au-delà des pertes humaines, c’est enfin un enjeu économique : les coûts sanitaires de la pollution de l’air extérieur sont estimés de 20 à 30 Md€ par an en France. De santé, il sera bien sûr question, l’Ireps (Instance régionale éducation et promotion de la santé) étant un des partenaires. L’ARS (Agence régionale de santé) aussi, qui présentera une étude calquant impact sanitaire et pollution atmosphérique dans le sud Loire. Enfin, quatre conférences verront des pointures au pupitre : Michel Puech sur notre rapport à l’air, Yves Paccalet (ex collaborateur de Cousteau et de Hulot) sur l’impact environnemental ou encore, certes moins connus, les professeurs Zmirou-Navier et Denis Charpin pour parler santé et bonnes pratiques afin de se protéger.
Car l’objectif n’est pas de faire du catastrophisme mais aussi parler des solutions à portée de main. En parallèle des conférences, de nombreuses expositions, stands et jeux pour amuser tout en apprenant enfants et parents. Un public familial est en effet attendu. Lors de la précédente édition en 2013, 1 000 personnes - sur un objectif de 1 500 - étaient venues à la précédente édition. La Frapna repart sur les mêmes objectifs en espérant attirer un autre public que les habituels convaincus de sa démarche.

X.A.


Samedi 4 octobre à la Cité du design de Saint-Etienne de 9 h 30 à 19 h. Gratuit mais inscriptions recommandées pour une place assise en conférence. Rens. : 04 77 41 46 60 ; www.journee-sante-environnement.fr



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide