Fermer la publicité

Pôle emploi et son offre de formations

Isère le 26 juin 2015 - Claire Thoinet - Nord-Isère - article lu 452 fois

Pôle emploi et son offre de formations
Claire Thoinet - Nicole Berthon et Pascale Macé-Barril

La direction territoriale de l'Isère de Pôle emploi a organisé un forum formation pour ses conseillers d'agence, accueilli par le GRETA Nord-Isère, au centre permanent du bâtiment à Villefontaine.

Après Grenoble, c’est au tour de cinquante conseillers, de huit agences Pôle emploi de l’Isère rhodanienne, du Nord-Isère et de Bièvre-Valloire, de rencontrer les douze organismes de formation de leur bassin, issus de la nouvelle programmation qualifiante (agriculture, nettoyage, bâtiment, commerce, sécurité, tertiaire, préparation aux concours (social et santé), transport, création d’entreprise, aide à la personne) pour les demandeurs d’emploi. « La formation est en constante évolution. Le conseiller est devant une interface informatique. Là, il échange et cerne mieux les contenus », précise Nicole Berthon, chargée de mission partenariat à Pôle Emploi. Il s’agit de prescrire mieux et plus, d’éviter l’échec de parcours qui prive d’une place un autre candidat et génère des coûts inutiles. « Quand le conseiller s’approprie l’offre, les formations se remplissent. Chacun met un nom sur un visage, travaille en partenariat. Les liens sont renforcés », souligne Pascale Macé-Barril, directrice du GRETA Nord-Isère. La maîtrise des exigences d’une formation permet de mieux orienter pour un retour à l’emploi.
Au sein des agences, des référents ont une vision soit transversale soit de secteur (bâtiment, tertiaire…). Avec sept collègues de Bourgoin-Jallieu, Marie-Claude est venue d’abord pour son marché (préparation aux concours) avant de parcourir les autres domaines et visiter la plateforme de formations du bâtiment. « J’envoyais là des gens sans la connaître. Mon discours sera plus fluide à présent », explique-t-elle. A son poste, elle reprendra les dossiers, rencontrera les candidats à la formation et transmettra ses informations à ses collègues.
En Isère, Pôle emploi travaille avec les autres prescripteurs (missions locales, Cap emploi) pour varier la provenance des publics et éviter les tensions quand les places sont limitées.

Claire Thoinet
 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide