Fermer la publicité

Plan rénovation campus, trois grandes écoles partent ensemble

Loire le 12 octobre 2015 - Daniel Brignon - Agglomération stéphanoise - article lu 405 fois

Plan rénovation campus, trois grandes écoles partent ensemble
Daniel Brignon - Roland Fortunier, Pascal Ray et Jacques Porte à l'unisson

Trois grandes écoles stéphanoises, l'école des Mines, l'Énise et l'école d'Architecture unissent leur moyens et compétences pour entreprendre un Plan rénovation campus.

Sur le modèle des plans campus pour le renouvellement immobilier dans les universités, l’école des Mines, l’Énise (école nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne) et l’école nationale d’Architecture, se retrouvent pour lancer une opération commune de rénovation de leur bâti, qui représente pas moins de 80 000 m2, mais aux problématiques pas toutes convergentes. Pascal Ray, directeur de l’école des Mines, évoque pour cible l’efficacité énergétique, dans un établissement particulièrement sensibilisé au développement durable, inscrit d’ailleurs dans une démarche de « campus responsable ». Ce qui semble prioritaire pour Jacques Porte, directeur de l’école d’Architecture serait la récupération des eaux de pluie, sachant l’immeuble soumis aux inondations, et l’économie d’énergie d’éclairage qui vienne compenser la surconsommation due à la recharge des appareils portables. Roland Fortunier directeur de l’Énise convient pour sa part que sur les bâtiments qu’il occupe sur la colline, datant des années 1970, « tout est à faire ».

La convention Plan rénovation campus grandes écoles stéphanoises, paraphée en mairie de Saint-Étienne par les trois parties porte dans une première phase sur une évaluation, des études d’expertise pour lesquelles un appel à candidature a été émis, qui sera suivi d’appels d’offre fin 2015. Le coût de ces études évalué à 200 000 € est soutenu par la Caisse des dépôts, qui en assume la moitié de la charge. Les trois établissements apportent 40 000 €, qui seront complétés par des subventions à recueillir auprès de l’Ademe, la Région, le Département et Saint-Étienne Métropole.

Daniel Brignon



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide