Fermer la publicité

Place Jean-Moulin : un nouveau souffle pour le quartier ?

Loire le 18 février 2015 - Emilie MASSARD - Agglomération stéphanoise - article lu 1171 fois

Place Jean-Moulin : un nouveau souffle pour le quartier ?
Emilie Massard - Le tènement à l'angle de la place devrait être bientôt démoli

La construction de l'immeuble de Cité Nouvelle sur la place devrait (enfin) se terminer au printemps. En face, les immeubles dégradés vont être démolis par la municipalité puis confiés à un promoteur privé pour construire des logements. De quoi redonner un nouveau souffle aux rues adjacentes ?

Sur la place, l’immeuble de Cité Nouvelle est en construction depuis plusieurs années déjà. En face, inoccupés depuis longtemps, les bâtiments sont dans un état délabré. Dans les rues adjacentes, rues Pierre-Bérard et Elise-Gervais, les commerces ferment les uns après les autres, et les locaux peinent à trouver des repreneurs. Une situation pas vraiment réjouissante pour ce secteur aux portes de l’hyper centre-ville, mais qui pourrait cependant s’améliorer dans les mois à venir.

En effet, plusieurs projets devraient voir le jour. Et pour commencer, la livraison tant attendue des immeubles de logements construits par Cité Nouvelle. « Les travaux ont commencés fin 2011 et ont connu de nombreuses péripéties », note Philippe Reymondon, président de Cité Nouvelle. « Notamment des dommages causés à des logements voisins, qui ont occasionné la suspension des travaux pendant près d’un an. La livraison est désormais prévue pour le mois de mai. Suite aux accords trouvés avec les propriétaires voisins lésés, nous avons refait deux appartements ». Aujourd’hui tout cela semble réglé, et les locataires du bailleur social pourront prendre possession des 22 logements à partir du printemps. Un des locaux commerciaux du rez-de-chaussée accueillera la fleuriste qui est actuellement sur la place en face, et les deux autres n’ont pas encore trouvé preneur.

Sur le trottoir d’en face, à l’angle de la rue Elise-Gervais, les immeubles faisaient jusqu’à présent mauvaise figure, avec notamment la façade de l’ancien bar Blackout complètement tagué. Ce côté devrait également changer de visage puisque la municipalité vient d’acquérir les deux immeubles qui lui manquaient pour avoir la maîtrise foncière de ce tènement allant du 10 rue Elise-Gervais au 5 place Jean-Moulin. La Ville de Saint-Etienne prévoit la démolition de ces bâtiments, pour en confier ensuite la requalification à un promoteur privé. Fontvieille Grosjean Investissements, en lien avec Frédéric Busquet Architecte, ont en effet présenté à la Ville un projet de construction de 18 logements en copropriété.

Si l’on ajoute le projet de logements de standing qui devrait voir le jour à la place du cinéma le Royal, le quartier devrait bientôt offrir un nouveau visage.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide