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Pistes cyclables à Saint-Chamond : le nouveau cadre

Loire le 09 mars 2015 - Xavier Alix - Agglomération stéphanoise - article lu 808 fois

Pistes cyclables à Saint-Chamond : le nouveau cadre
X.A. - Pas d'objectifs chiffrés sur l'extension des piste cyclables. Ici à Fonsala

Quelles sont les intentions municipales vis-à-vis de l'utilisation du vélo en ville ? A propos des pistes cyclables notamment ? Les premières décisions inquiètent notamment l'opposition écologiste. La majorité répond.

« C’est une provocation ? », s’était interrogée Patricia Simonin-Chaillot. Dans un conseil municipal de janvier chaud bouillant, l’élue d’opposition d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) s’offusquait d’une ligne budgétaire à 70 000 € consacrée à « une nouvelle étude » sur les pistes cyclables alors qu’une autre de grande ampleur était « dans les cartons » depuis plus de 10 ans.
« Le document transmis au conseil présentait mal les choses, concède Christophe Oriol, adjoint entre autres à l’environnement, par “études“, il ne fallait pas comprendre une commande à un cabinet pour revoir ce qui a déjà été fait. Seulement la synthèse et la mise à jour en interne des études précédentes. » Quant aux 70 000 €, « ils seront bien investis en 2015 sur des aménagements. Par exemple, dans la continuité de ce qui avait été projeté quai de la Rive notamment vers le nouveau foyer Barra. »
Les intentions de l’équipe municipale vis-à-vis des pistes cyclables continuent donc, affirme-t-elle, à s’appuyer sur les études de ses prédécesseurs, notamment la fameuse étude réalisée au début du dernier mandat (2001-2008) de Georges Ducarre,  dit « schéma directeur ». « Malgré nos demandes à répétition, nous n’avons obtenu le droit de le consulter qu’en… 2010, se souvient Alain Barbasso, autre élu EELV, on constatait ainsi que les applications ne furent pas à la hauteur de ce schéma intéressant. Par rapport aux ambitions, peu de choses réalisées : le boulevard de Fonsala, des coups de peinture à la Varizelle, la piste partant de la gare en direction de L’Horme, d’ailleurs non entretenue... Globalement, un grand manque de continuité... »

Et Alain Barbasso se défend de monter sur ses grands chevaux : « il ne s’agit pas d’imposer le vélo partout et à tout prix. C’est simplement un complément sous-utilisé. Le vélo serait particulièrement pertinent dans les zones 30 km/h. On a hélas encore du mal à sortir du tout auto des années 70 ». Il y a l’enjeu climatique, certes. « Il y a aussi celui de la santé, de la mobilité des jeunes, de la rapidité quand vous avez moins de 3-4 km à parcourir. C’est enfin très bon pour le lien social, le petit commerce. Pour les utilisateurs, c’est moins d’assurances, de carburant... Tout ça pour des investissements assez modiques ! Nous n’avons pas senti plus de volonté sous Philippe Kizirian mise à part cette piste reliant le stade Pauze à la gare par la route du coin. Un aménagement à moitié financé par la Région (sur 100 000 €) comme tout ce qui partait d’une gare hélas supprimé par l’actuelle municipalité. » 

Christophe Oriol justifie la décision par un encombrement lié à la présence du groupe scolaire Sainte-Marie provoquant « des retards de bus scolaires de 15 à 20 min » mais aussi par une très basse fréquentation des vélos. « Sur ce point, nous sommes tout simplement cohérents avec ce que nous avions annoncé. » Quid sinon des intentions globales de la municipalité à propos des pistes cyclables, 18 km cumulés, dit-elle, actuellement ?
Sans s’être fixé d’objectifs chiffrés, « bien sûr que nous souhaitons les développer. Actuellement, nous retravaillons les études précédentes afin de les adapter aux évolutions urbaines, prendre en compte les projets de Saint-Etienne Métropole sur la voirie communautaire. Oui, nous prenons notre temps parce que c’est complexe. » Si des projets seront concrétisés dès 2015 : autour du Foyer Barra donc, voire peut-être la poursuite de l’encerclement de Fonsala, d’autres sont déjà envisagés pour 2016/17 en cohérence avec le développement de Novacieries : relier le parc du site au bd Delay donc au centre et poursuivre jusqu’à la rue Salengro. « Nous voulons concentrer l’action sur les axes structurants : de grands parcours en continu. Et préférons éviter le petites pistes dans l’hypercentre  faites à coup de peinture au sol dans des rues inadaptés à la cohabitation vélo, piéton, voiture. »

Xavier Alix

L’électrique reste, le Vélivert s'en va

Une fréquentation catastrophique. C’est le bilan sur Saint-Chamond comme à Firminy, Rive-de-Gier, Unieux et au Chambon du Vélivert, le vélo libre service mis en place en 2010 par Saint-Etienne Métropole. Constat dressé il y a déjà plus de 2 ans dans nos colonnes. Si les locations se portaient plutôt bien à Saint-Etienne, ses voisines ne cumulaient que… 0,5 % des locations. D’où la fermeture à Saint-Chamond (comme à Rive-de-Gier) des trois stations permanentes d'ici fin avril, Métropole constatant une fréquentation toujours extrêmement basse en 2014.
« On ne peut pas en vouloir à l’ancienne municipalité d’avoir essayer avec Métropole », reconnaît l’adjoint Ch. Oriol. Il est vrai que la topographie de la ville et son caractère davantage résidentiel que Saint-Etienne (aux nombreux dénivelés aussi mais proportionnellement plus étendue en zone plate) n’aident pas. D’ailleurs, A. Barbasso pense lui aussi que les Véliverts n’étaient ici pas une bonne idée: « c’était mettre la charrue avant les bœufs. Nous croyons beaucoup plus dans un premier temps à la location de vélos électriques (disponibles en mairie, pour 5 € par semaine) qui, là, marche fort. Dommage que la municipalité ait décidé de les réduire et de supprimer l’aide à l’achat. » « Est-ce à une mairie de financer ça ? Il y a débat, estime lui Christophe Oriol. Nous constatons aussi le succès des vélos électriques. La flotte s’est effectivement un peu réduite (27 publics, 5 municipaux) en raison de sa dégradation au fil du temps. Mais Saint-Etienne Métropole souhaite prendre à l’avenir en charge et promouvoir dans le cadre son futur PDU (plan de déplacement urbain) ce type de vélo. »



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